PARIS - L'édition 2009 de Roland-Garros restera dans les annales du tennis si Rafael Nadal ou Roger Federer s'impose, car les deux champions ne sont plus qu'à un pas de signer un exploit de dimension historique.

S'il gagnait le 7 juin, l'Espagnol serait le premier à inscrire son nom cinq fois d'affilée sur la Coupe des Mousquetaires. Personne, même du temps où le tournoi se disputait entre Français (avant 1925), n'a réussi à régner plus de quatre ans sans interruption sur la terre battue parisienne.

Même l'écrasante domination du légendaire suédois Bjorn Borg, qui s'était étendue sur six éditions, record absolu, de 1974 à 1981, avait été entrecoupée par deux intermèdes.

Le fait de remporter le même tournoi majeur cinq fois à la suite est une prouesse rarissime puisque seuls quatre joueurs y sont parvenus en plus de cent ans de compétition, dont deux depuis 1968, l'année qui marque le début de l'époque moderne du tennis avec la réunion des amateurs et des professionnels sur le même circuit.

Il s'agit encore une fois de Borg, couronné à Wimbledon de 1976 à 1980, et de Roger Federer, lui aussi sacré sur l'herbe londonienne de 2003 à 2007 et aux Internationaux des États-Unis de 2004 à 2008, série en cours.

Plus grand joueur de tous les temps

En triomphant à Paris, le Suisse signerait un exploit d'une magnitude encore bien supérieure puisqu'il égalerait le record des victoires en Grand Chelem détenu par Pete Sampras.

Federer dépasserait l'Américain en prestige car il inscrirait à son palmarès le dernier tournoi majeur qui n'y figure pas, réussissant ainsi le fameux Grand Chelem en carrière, 40 ans après Rod Laver et 10 ans après Andre Agassi, les deux seuls à y être parvenus depuis le début de l'époque moderne.

Il se placerait au-dessus d'Agassi par le nombre de trophées (14 à 8) et de Laver par le nombre de surfaces sur lesquelles il s'est imposé, car du temps de l'Australien, trois Grands Chelems étaient disputés sur gazon.

Le titre de plus grand joueur de tous les temps ne pourrait donc plus guère lui être contesté, en attendant le prochain phénomène de son acabit.

Il n'est pas exclu qu'il s'agisse de Nadal, même s'il est encore bien trop tôt pour que le Majorquin pose sa candidature. Mais une donnée mérite d'être signalée. L'Espagnol aura 23 ans et quatre jours le dimanche 7 juin lorsque se disputera la finale. Il serait ainsi le plus jeune champion de l'histoire à remporter sept titres du Grand Chelem, avec environ un an et demi d'avance sur Federer.