Digne fin d'année pour le Djoker!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 mardi, 12 nov. 2013. 14:33
Avec cette victoire au Championnat de fin de saison de Londres, Novak Djokovic termine son année de façon majestueuse en remportant un 7e titre cette année. Ce qui m‘impressionne le plus, je dois vous avouer, c‘est qu‘il se soit fait violence pour ne présenter que le meilleur de lui-même depuis sa finale perdue aux mains de Rafael Nadal au US Open. Cela représente 2 victoires en Coupe Davis face au Canada, et 4 titres à Pékin, Shanghai, Paris et Londres soit une séquence de 22 matchs!!!! C‘est tout simplement remarquable d‘être capable de faire fi de la fatigue et de la lassitude pour engranger autant de triomphes. Qu‘on se le dise : Nolé a peut-être perdu sa première place mondiale aux mains de Nadal, mais depuis, quelle détermination d‘être le plus parfait possible pour la retrouver le plus vite possible!
Rafa n‘a pas joué un beau match en finale. Incapable d‘être explosif en jambes, il a franchement connu une mauvaise journée au service, en retours et surtout en coups droits. Vous savez comme moi jusqu‘à quel point cela fait beaucoup de choses surtout face à Djokovic! À l‘intérieur il faut bien servir et aussi bien retourner. Le premier coup de raquette prend tellement une importance capitale dans des conditions comme celles-là. Rajoutez à cela une longueur de balles fabuleuse du Serbe et cela se complique grandement pour lui tenir tête!
De plus, l‘Espagnol me donnait l‘impression de souffrir… Oui oui, je parle de ses genoux. À quelques reprises, il était forcé de se protéger. En plus, son meilleur tennis est survenu alors qu‘il tirait de l‘arrière 3–0 au premier set et qu‘il tentait de sauver le double bris à 4–2 Djoko au 2e set. Il s‘est arraché le coeur pour sauver une balle de match à 5–3 et à 5–4, mais soyons honnêtes, le numéro 1 mondial n‘a jamais vraiment été dans le coup! Comme ce fut le cas aussi à Pékin contre Djokovic, à Shanghai devant Juan Martin Del Potro et à Paris face à David Ferrer, le tennis pratiqué par Rafa a ses limites à l‘intérieur, surtout s‘il est attaqué sans cesse. Il manque de temps pour installer l‘échange et son service n‘est pas toujours un bon allié puisqu‘il manque de puissance.
Ceci étant dit, j‘ai été impressionné par la détermination de Djokovic cette semaine. Lors de ses 3 rencontres de poule, il a bien commencé ses matchs à chaque fois certes, mais malgré une perte d‘énergie et de concentration, il a toujours su se faire violence et présenter du tennis de qualité au 3e set. C‘est comme s‘il avait toujours une réserve, une 5e vitesse sur laquelle il pouvait compter. Fabuleux surtout quand on réalise jusqu‘à quel point les saisons sont longues! Et la sienne n‘est pas fini puisqu‘il lui reste la finale de la Coupe Davis le week-end prochain. Parions qu‘il remplira son mandat là aussi…Sacré Djoko, tu ne nous donnes même pas le temps de souffler un peu après cette longue saison remplie de rebondissements que déjà tu nous allumes pour 2014…
Malgré tout en 2013, Rafa a été monstrueux avec ses 10 titres dont 2 Grands Chelems. Il mérite pleinement cette première place mondiale et le titre du retour de l‘année. Sept mois sur le carreau en raison de ses genoux qui couinent, une peur bleue de ne plus être compétitif, voilà finalement que tout cela est derrière lui. Il est un champion hors-norme lui aussi à bien des points de vue.
Cheers!
hp