PARIS - Jo-Wilfried Tsonga va s'accorder une dizaine de jours sans tennis pour récupérer enfin de ses exploits à l'Omnium d'Australie, avant d'enchaîner sur la tournée américaine au mois de mars, a déclaré vendredi son entraîneur Eric Winogradsky.

Le Français, battu mercredi au premier tour du tournoi de Marseille par le Croate Mario Ancic, a décidé de renoncer à celui de Rotterdam, la semaine prochaine.

"Il y a une fatigue générale due à la tournée en Australie qui s'est enchaînée directement avec la Coupe Davis et Marseille. A un moment donné il faut savoir se reposer un petit peu", a dit Winogradsky.

Le finaliste de Melbourne va tout de même se rendre aux Pays-Bas pour voir le médecin du tournoi et "se retirer dans les règles". Après un passage à son domicile en Suisse, il profitera de la coupure pour "voir les gens qu'il n'a pas vu voir depuis son départ pour l'Australie, c'est-à-dire depuis la fin de l'année dernière".

Tsonga va seulement s'entretenir physiquement avant de reprendre la raquette dans une dizaine de jours. Il reprendra la compétition sur dur à Indian Wells (Californie), à partir du 13 mars, et enchaînera avec le tournoi de Miami.