KEY BISCAYNE, Fla. - Le no 1 mondial Novak Djokovic a disposé jeudi de l'Espagnol David Ferrer 7-5, 7-5 pour rejoindre en demi-finale du Masters 1000 de Miami l'Américain John Isner.

Djokovic, vainqueur du tournoi en 2014, a passé une soirée bien moins compliquée que celle de mardi où il avait frôlé l'élimination face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.

Le Serbe a certes commencé la rencontre en perdant son service pour être mené 3-0, puis 4-1, mais il est rapidement revenu à la hauteur du no 7 mondial.

Il lui a pris une deuxième fois son service lors du douzième jeu de la manche avec deux montées au filet audacieuses et couronnées de succès.

Dans le second set, « Djoko »  a brisé le service de son adversaire dès le 3e jeu et a servi pour le match à 5-4, mais Ferrer est revenu à sa hauteur pour reperdre aussitôt son service.

Djokovic a empoché son billet pour le dernier carré après une heure et cinquante-trois minutes de jeu sur une dernière faute directe de Ferrer.

La puissance à l'oeuvre

Dans l'autre duel de quart de finale, l'Américain John Isner s'est taillé une place en demi-finale à Miami en battant le Japonais Kei Nishikori 6-4, 6-3.

Isner, un géant de 6 pieds 10 pouces, est devenu le premier Américain à atteindre les demi-finales à Miami depuis Mardy Fish en 2011.

Isner a gagné les huit derniers points du premier set, brisant le service de Nishikori à zéro pour mettre fin à la manche. Il a ensuite pris les devants 3-0 en deuxième manche et n'a jamais été inquiété par la quatrième tête de série.

Nishikori n'a jamais obtenu de balles de bris dans la rencontre et Isner a gagné tous ses jeux au service jusqu'ici dans le tournoi.

« J'ai très bien joué aujourd'hui, a dit Isner après avoir achevé Nishikori en une heure et 10 minutes. J'avais besoin d'être à ce niveau pour battre un joueur de la trempe de Kei et c'est ce que j'ai fait. Je crois avoir été agressif du début à la fin. Je frappais toujours le bon coup et tout semblait fonctionner pour moi. Je suis très, très content. »

Isner a mis la main sur la première manche grâce à un petit peu de chance, quand sa frappe a atteint le haut du filet avant de tomber tout juste dans les limites du terrain. Pour le reste, Nishikori n'avait pas de réponse contre les puissantes frappes d'Isner.

« Les conditions étaient idéales pour moi, a mentionné Isner. Je ne pouvais demander une meilleure météo. La balle rebondissait bien et traversait le terrain à toute vitesse. »

Quand Isner a cogné un puissant coup droit tôt en deuxième manche, tout ce que Nishikori a pu faire a été lever les épaules et regarder la balle passer.

Isner, 24e mondial, a remporté deux de ses huit confrontations avec Djokovic qui vient de le battre en quart de finale (6-4, 7-6 (5)) à Indian Wells (Californie).

Du côté du double, le Canadien Vasek Pospisil et son partenaire américain Jack Sock ont atteint la finale grâce à une victoire de 6-4, 3-6, 10-7 contre les Brésiliens Marcelo Melo et Bruno Soares.

Pospisil et Sock retrouveront en finale les frères Bob et Mike Bryan, qui ont défait Isner et Sam Querrey 7-6 (5), 7-5.