MIAMI - Le Serbe Novak Djokovic a pris une magnifique revanche sur la finale d'Indian Wells en battant à Miami l'Espagnol Rafael Nadal 6-3, 6-4, à l'issue d'un quart de finale de toute beauté, mercredi.

Djokovic s'avance maintenant aux devants d'une autre revanche, avec une demi-finale face au Britannique Andy Murray, qu'il a battu en demi-finale d'Indian Wells. Né avec une semaine d'écart en mai 1987, Djokovic et Murray (19 ans) ont l'occasion de montrer qu'ils sont sans conteste les joueurs les plus talentueux de la nouvelle génération -avec le Français Richard Gasquet-.

Mais avant ce duel, gâché en Californie par un Murray blessé à une cheville, le public a montré qu'il pouvait s'enflammer pour une rencontre sans un représentant du cru.
Il faut dire que Djokovic et Nadal ont livré une bataille d'une énorme intensité pendant 1h37, se lançant dans chaque balle, serrant les poings et harangant la foule.

Le Serbe a rapidement tenu à montrer que sa finale ratée à Indian Wells (6-2, 7-5) était oubliée. Dès le 3e jeu, il a bondi sur ses retours de service pour le premier bris. En face, Nadal a répliqué immédiatement en égalisant. Du coup, Djokovic a insisté en faisant de nouveau un break (3-2).

Cette fois, il a réussi à tenir sa mise en jeu toute la manche pour finir sur une spectaculaire volée amortie en extension.

Abandon de Roddick

Ce point a d'ailleurs été à l'image de très nombreux autres, avec les deux joueurs "se giflant" à tour de rôle du fond du court, n'hésitant à venir conclure leurs accélérations à la volée ou à user d'amorties souvent à bon escient.

Le niveau de jeu était très élevé.

Le Majorquin n'en menait alors pas large, tant Djokovic, indéniablement doté d'une grande intelligence de jeu pour un joueur de 19 ans, impressionnait.

Fidèle à son habitude de guerrier, Nadal s'est lancé dans la seconde manche en combattant: avec un jeu blanc. Mais après avoir sauvé des balles de break à 1 partout, il a craqué à 2 partout avec un break qui allait s'avérer décisif.

Mais avant de céder, le N.2 mondial, qui peut regretter de n'avoir remporté que 36% de points sur ses deuxièmes balles, a tenté tout ce qu'il pouvait. A l'image de ce point incroyable dans le dernier jeu, où il a remis -en vain- une série de smashs de Djokovic sur une balle de bris en sa faveur.

Sa vaillance a pourtant montré ses limites avec un ace final encaissé sur la première balle de match, laissant le Serbe à genoux sur le court.

Heureusement que le public s'est rassasié avec ce match car le reste de la journée a terriblement manqué d'intensité et de suspense.

Dans l'autre quart de finale au programme, Murray a profité de l'abandon de l'Américain Andy Roddick (N.3).

Serena Williams favorite

Touché au fessier gauche en début de match, Roddick a préféré abandonner alors qu'il était mené 5 jeux à 3 après 29 minutes de jeu.

Comme il l'a reconnu, l'Américain a surtout eu peur de compromettre sa participation au quart de finale de la Coupe Davis, contre l'Espagne la semaine prochaine.

Chez les dames, l'Américaine Serena Williams a obtenu son billet pour les demi-finales en battant facilement la Tchèque Nicole Vaidisova (6-1, 6-4).

Au lendemain de sa victoire expéditive sur la Russe Maria Sharapova (6-1, 6-1), la gagnante de l'Open d'Australie n'a pas traîné beaucoup plus longtemps sur le court (1h06) pour se poser en grande favorite pour le gain d'un 4e titre.

La Californienne (N.13) doit quand même se débarrasser de l'Israélienne Shahar Peer (N.14) victorieuse de l'Italienne Tathiana Garbin (6-0, 6-3) plus tôt dans la journée.