PARIS - Le Français Fabrice Santoro, pourtant diminué par une blessure à la cuisse gauche, a créé la sensation du jour mercredi à Bercy en éliminant le numéro 3 mondial Novak Djokovic 6-3, 6-2 au deuxième tour du Masters Series parisien.

Le numéro un mondial Roger Federer, son dauphin Rafael Nadal et le tenant du titre Nikolay Davydenko se sont eux aussi qualifiés pour les huitièmes de finale.

Santoro, qui rencontrait le finaliste des Internationaux des Etats-Unis pour la première fois de sa carrière, s'est baladé face au Serbe, expédié en 1h09 seulement.

"Ce n'était pas le scénario prévu, a commenté Santoro. Je n'avais pas envisagé une victoire en deux sets. Je craignais une remontée de sa part, je n'étais pas super serein."

Pour fêter Halloween, Djokovic était entré sur le court souriant avec un masque sur les yeux et un maillot des Bulls de Chicago. Mais il n'a pas pu défendre ses chances correctement après s'être fait enlever deux dents de sagesse plus tôt ce mois-ci après le tournoi de Madrid.

"Je ne me suis pas entraîné pendant une semaine", a déclaré le Serbe de 20 ans, qui n'a jamais dépassé les huitièmes de finale dans ce tournoi et avait déjà été battu dès son entrée en lice l'an passé. "J'ai repris l'entraînement il y a deux jours, donc physiquement je ne me sentais pas bien."

Vainqueur de l'Américain Andy Roddick il y une semaine à Lyon, l'inusable Santoro, qui est présent à Bercy pour la 14e fois de sa carrière à l'âge de 34 ans, sera opposé en huitièmes de finale au Britannique Andy Murray.

"Santoro est le joueur que j'aime le plus voir jouer, a affirmé Murray. C'est un joueur si différent, il a des coups incroyables."

Santoro a répondu en plaisantant que Murray n'avait qu'à le "regarder et (le) laisser jouer".

Santoro souffre d'une micro-déchirure d'un centimètre à la cuisse depuis son match perdu contre Sébastien Grosjean à Lyon la semaine dernière.

Son compatriote Richard Gasquet, après avoir été mené 4-1 dans la première manche, a pris sa revanche sur un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, qui l'avait battu la semaine dernière à Lyon. Tête de série numéro 10, le Biterrois s'est imposé 7-5, 7-6 (3) et affrontera en huitièmes de finale James Blake (6), qui a sorti Nicolas Mahut 6-7 (3), 7-6 (4), 6-1.

Comme Gasquet, Murray (no 12) a conservé ses chances de qualification pour la coupe Masters de Shanghai en battant le Finlandais Jarkko Nieminen 7-6 (5), 6-3. Federer, Nadal, Djokovic, Davydenko, Andy Roddick et David Ferrer sont les joueurs déjà qualifiés pour le tournoi des maîtres, qui commencera le 11 novembre. Deux places sont encore à prendre à Paris.

Federer, présent sous le toit du POPB pour la première fois depuis 2003, est venu à bout en trois manches du géant croate Ivo Karlovic (2,08 m), 6-3, 4-6, 6-3 et se mesurera jeudi à l'Argentin David Nalbdandian, qui l'a récemment battu en finale à Madrid.

Nadal (no 2), qui disputait le premier match de sa carrière dans le tableau final de Bercy, s'est qualifié en battant l'Italien Filippo Volandri 6-3, 6-1. Il sera opposé en huitièmes de finale à Stanislas Wawrinka, 36e mondial et récent finaliste à Vienne. Le Suisse a validé son billet pour les huitièmes de finale en battant l'Argentin Juan Ignacio Chela 6-3, 6-1.

Tenant du titre à Paris, le Russe Nikolay Davydenko (no 4) a lui aussi poursuivi sa route en écartant l'Argentin Juan Martin Del Potro, 7-6 (3), 6-1. Il aura pour prochain adversaire Marcos Baghdatis.