PÉKIN - Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Pékin en battant nettement l'Ecossais Andy Murray en deux sets 6-3, 6-4.

En finale, le Serbe, double tenant du titre dans la capitale chinoise, affrontera dimanche le vainqueur de l'autre demie entre le surprenant Slovaque Martin Klizan, 56e mondial et tombeur de Rafael Nadal en quart de finale, et le Tchèque Tomas Berdych, tête de série no 3.

Sur le dur pékinois, Djokovic a dominé Murray grâce à son service d'une précision chirurgicale. Après avoir réussi le bris dans le huitième jeu, le Serbe a attendu les erreurs de l'Ecossais, obligé de prendre des risques depuis le fond de court, pour s'adjuger la première manche.

Toujours patient en début du second set, « Djoko » a profité des sautes de concentration de son adversaire. Murray, 11e mondial et vainqueur la semaine dernière d'un tournoi (Shenzhen) pour la première fois de la saison, perdait ainsi son service sur le premier jeu de la manche et était ensuite balayé sur un jeu blanc, pour accuser un retard de 2-0 en quelques minutes.

Enfin réveillé par cette gifle, le champion olympique faisait des miracles à la volée pour prendre l'avantage (3-4). « Il était de retour dans le match (...) mais ce 4-3 m'a permis de me relâcher d'une certaine façon. Je ne voulais pas qu'il me breake et aller dans un troisième set, qui peut être indécis. »

Le no 1 mondial passait ensuite en effet à la vitesse supérieure et remportait les trois jeux suivants en ne laissant qu'un petit point en cours de route.

« Je sentais que je pouvais frapper. Je pouvais dicter le jeu depuis le fond de court, bien mieux que lors du début du second set », a expliqué le « Djoker » à propos de son final impitoyable.

Cette défaite en demi-finale permet tout de même à Murray d'accrocher la neuvième place à la Race. Il pourra tenter de rentrer dans le top-8 et se qualifier pour le Masters de Londres, au Masters 1000 de Shanghai la semaine prochaine.