Djokovic et Federer en trois
Roland-Garros mercredi, 28 mai 2014. 08:44 mercredi, 28 mai 2014. 11:41PARIS - Le Serbe Novak Djokovic, no 2 mondial, s'est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros en écartant facilement le Français Jérémy Chardy en trois sets (6-1, 6-4, 6-2), mercredi.
Djokovic, qui vise cette année une première victoire Porte d'Auteuil, le seul tournoi du Grand Chelem manquant encore à son palmarès, affrontera au prochain tour le Croate Marin Cilic ou l'Allemand Tobias Kamke.
Défait en demi-finales l'an passé par Rafael Nadal, le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome n'a fait qu'une bouchée de Chardy qui s'était relancé en atteignant justement les quarts de finale de l'épreuve transalpine et en s'offrant au passage le scalp du Suisse Roger Federer.
C'est la neuvième victoire en autant de matchs pour Djokovic contre le Palois, 42e mondial et tombeur de l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver (7-5, 6-2, 6-2).
Le meilleur résultat pour Chardy à Roland-Garros reste d'avoir atteint les huitièmes de finale en 2008 alors qu'il bénéficiait d'une invitation.
Le Suisse Roger Federer, tête de série no 4, s'est lui aussi montré très appliqué pour écarter le jeune Argentin Diego Sebastian Schwartzman, 109e mondial, en trois sets de 6-3, 6-4, 6-4 au deuxième tour.
Alors que les surprises continuent à pleuvoir à Paris, Federer a veillé à ne laisser aucun espoir à Schwartzman, un joueur âgé de 21 ans passé par les qualifications et qu'il ne connaissait pas du tout.
Le Suisse a été brisé une fois dans le premier set et a dû sauver une autre balle de bris dans le deuxième, mais il a montré un niveau de jeu très convaincant.
Après deux premiers tours faciles, il devrait rencontrer un adversaire plus coriace au troisième tour, avec le Russe Dmitry Tursunov (no 31).
Une autre étoile montante plie bagage
L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 21e mondial, a pour sa part été éliminé au deuxième tour par l'Espagnol Marcel Granollers au terme d'un match en cinq sets (1-6, 3-6, 6-3, 6-0, 6-2).
Avec l'élimination de l'Ukrainien, 25 ans, c'est un nouvel espoir du circuit qui quitte prématurément le tournoi de la Porte d'Auteuil.
Dolgopolov fait partie avec le Japonais Kei Nishikori, le Bulgare Grigor Dimitrov, le Canadien Milos Raonic et le Letton Ernests Gulbis, du clan des jeunes loups susceptibles de bousculer la hiérarchie au plus haut niveau du classement mondial dans les années à venir.
Nishikori et Dimitrov ayant déjà été éliminés, il ne reste plus que Gulbis et Raonic qui sont qualifiés pour le troisième tour.
Quant au Tchèque Tomas Berdych, tête de série no 6, il s'est qualifié pour le troisième tour en battant le Kazakh Aleksandr Nedovysesov, 99e mondial, en quatre sets 6-7 (4), 6-4, 7-5, 6-3.
Berdych a été étonnamment gêné par un joueur qui avait signé au tour précédent la première victoire de sa carrière en Grand Chelem, à l'âge de 27 ans.
Le Tchèque devra resserrer son jeu au prochain tour, face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (no 27).