MONACO - Au lendemain de la mort de son grand-père, Novak Djokovic a confirmé sa place dans le carré d'as en battant Robin Haase 6-4 et 6-2 au Masters de Monte-Carlo.

Il a admis après sa victoire que ses pensées étaient totalement ailleurs. Le premier joueur mondial a semblé distrait par moments, lui qui a manqué une première chance de servir pour le match alors que la marque était de 5-1. Le Serbe s'est toutefois repris par la suite en brisant le service de son adversaire pour la septième fois du match pour s'assurer de la victoire.

Au total, Djokovic a perdu 16 points sur son premier service habituellement très dévastateur. En demi-finale, il affrontera Tomas Berdych qui a profité d'une contre-performance du Britannique Andy Murray pour assurer sa place en demi-finale avec une victoire de 6-7 (4), 6-2 et 6-3.

Murray a connu des difficultés tout au long du duel face à Berdych. Il avait pourtant réussi à sauver sept balles de bris pour arracher le premier set. Le Britannique a tenté de poursuivre sur sa lancée en utilisant les amortis à profusion, mais Berdych a bien répondu en brisant le service de Murray à deux reprises en deuxième manche.

La troisième tête de série a avoué après le match que Berdych avait beaucoup mieux joué que lui. Ce dernier compte maintenant quatre victoires en six affrontements en carrière face à Murray.

Plus tard dans la journée, Rafael Nadal a lui aussi rejoint le carré d'as en triomphant de Stanislas Wawrinka 7-5 et 6-4. L'Espagnol a pris le contrôle dès le début du match en brisant le service de son adversaire pour prendre les devants 3-1. Wawrinka est revenu de l'arrière, mais Nadal a remporté trois jeux consécutifs pour se sauver avec le set. Le reste du match n'a été qu'une formalité.

La légende du tennis Bjorn Borg a d'ailleurs assisté à la rencontre, et a qualifié l'Espagnol du meilleur joueur de tous les temps sur terre battue. Nadal a visiblement été flatté par cette affirmation, mais il a remis la pareille à Borg.

Dans l'autre match quart-de finale la huitième tête de série Gilles Simon a surpris Jo-Wilfried Tsonga classé quatrième. Simon l'a emporté 7-5 et 6-4 dans un duel complètement français. Il affrontera Nadal dans l'autre demi-finale.