LONDRES - Quatre jours après leur épuisante finale des Internationaux des États-Unis, Novak Djokovic et Rafael Nadal devraient être de retour sur les courts vendredi, souhaitant provoquer un match revanche.

Djokovic a eu besoin de plus de quatre heures pour vaincre Nadal en quatre sets à New York, lundi, et remporter son troisième titre en tournois du Grand Chelem cette saison. Il a dû négocier avec des douleurs au dos et des crampes à la cuisse pendant le match, avant de faire face à une tempête médiatique par la suite.

Au moment où le tirage au sort pour la demi-finale de la Coupe Davis entre la Serbie et l'Argentine a été effectué, jeudi, la première raquette mondiale n'était toujours pas arrivée à Belgrade en provenance de New York.

Bien que Djokovic ait été assigné pour le premier match de simple contre David Nalbandian, vendredi, ses coéquipiers ont admis qu'ils pourraient bien devoir se passer de l'homme aux 10 titres cette année.

«Nous verrons comment il se sentira et s'il est prêt», a déclaré Viktor Troicki, 16e au monde, qui devrait remplacer Djokovic si ce dernier s'absente. «S'il n'est pas prêt, je le suis.»

Une fois que le tirage a été effectué, un joueur ne peut pas se retirer des matchs de la première journée sans obtenir un certificat médical émis par un médecin indépendant.

De son côté, Nadal s'est entraîné deux fois à Cordoue depuis son arrivée, mercredi, en vue de la demi-finale que l'Espagne doit disputer à la France. Il a dit être «juste assez en forme» pour prendre part aux simples de vendredi et de dimanche.

«Je suis un peu fatigué, c'est bien normal, et pas au sommet de ma forme, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner sur la terre battue, environ quatre heures et demie», a dit l'Espagnol.

Nadal doit affronter Richard Gasquet dans le premier match de simple de vendredi, avant que David Ferrer ne soit opposé à Gilles Simon.

Les doubles seront disputés samedi et les simples inversés dimanche. Si l'Espagne et la Serbie l'emportent, Nadal et Djokovic pourraient se rencontrer de nouveau en finale du tournoi, qui se mettra en branle le 2 décembre, en Serbie, championne en titre.

L'Espagne, sans Nadal, avait été balayée 5-0 en quarts de finale par la France l'an dernier. Cette fois, l'Espagne joue chez elle, sur sa surface favorite et avec Nadal en ses rangs. Pendant ce temps, la France sera privée de son meilleur élément, Gaël Monfils. Le capitaine français, Guy Forget, a choisi son meilleur joueur disponible, Jo-Wilfried Tsonga, pour le double seulement, laissant les matchs de simple à Simon et Gasquet.

«Nous ne sommes pas une équpe faible parce que nous avons perdu Gaël, a-t-il indiqué. Cette équipe est aussi forte.»

La Serbie, même sans Djokovic, peut compter sur deux joueurs du top-20 contre l'Argentine, soit Troicki et Janko Tipsarevic, 13e au monde. Cette combinaison a été suffisante pour terminer la première journée de la demi-finale de l'an dernier contre la République tchèque à égalité 1-1. Djokovic, forfait de dernière minute pour les matchs du vendredi l'an dernier, avait joué le double et les simples du dimanche dans un gain de 3-2.

«L'an dernier, j'ai su trois heures avant mon match que j'allais jouer, a indiqué Troicki. Mais cette fois, je sais qu'il ne jouera pas s'il n'est pas prêt.»

Tipsarevic sera opposé à Juan Martin del Potro dans le second simple de vendredi.

«Nous devons venir ici pour gagner, a dit le capitaine argentin, Tito Vazquez. Ce sera très difficile, mais nous sommes prêts.»

Dans les autres affrontements, Roger Federer doit jouer pour la Suisse en match éliminatoire du Groupe mondial face à l'Australie, sur gazon, à Sydney.

Comme Nadal et Djokovic, Federer n'a pas pu profiter d'une très longue période de préparation, ne bénéficiant que deux jours d'entraînement sur les courts du Royal Sydney Golf Club, mais il a dit qu'il n'en avait pas besoin davantage.

«Je ne suis pas rouillé, désolé de vous décevoir», a dit le gagnant de 16 titres du Grand Chelem aux reporters australiens. «Je me sens très, très bien en fait.»