C‘est tellement beau l‘Australie, je vous avoue que c‘est un de mes pays favoris. La première fois que j‘y suis allée, j‘avais d‘abord joué 6 semaines sur le circuit Satellite avec des arrêts principalement en Nouvelle Galles du Sud (New South Wales). Puis, j‘avais tenté ma chance au tournoi de Brisbane dans le Queensland et aux Internationaux d‘Australie à Melbourne dans la province de Victoria. J‘adore le Queensland avec son climat tropical, ses plages de sable fin à perte de vue et surtout l‘atmosphère conviviale qui y règne. En fait j‘aime tellement l‘Australie que je pourrais y vivre. Oui, oui à ce point. D‘ailleurs remarquez comme je n‘ai pas eu de difficultés à faire de nouvelles connaissances!!! Oh, que de souvenirs…



Ceci étant dit, on s‘attend à quoi lors de ce premier Grand Chelem de l‘année? Avouons que Novak Djokovic et Serena Williams partent avec une longueur d‘avance. Nolé a gagné 3 titres en 5 ans à Melbourne et cette surface lui va à merveille. Rappelons-nous jusqu‘à quel point il avait cravaché l‘an dernier en 2e semaine. David Ferrer, Andy Murray et Rafael Nadal avaient tout fait pour lui arracher la victoire mais en vain. Novak a terminé l‘année en force avec des titres à Shanghai et au championnat de fin de saison à Londres. Avec l‘absence de Rafa, blessé au genou, c‘est le petit David au coeur de géant qui l‘attendra peut-être dans le carré d‘as.



Roger Federer a déjà soulevé 4 fois le trophée à Melbourne. À chaque année on se demande si le plus que trentenaire peut garder sa place parmi les 4 premiers. À chaque fois, le maître suisse nous répond avec des performances surprenantes comme l‘an dernier à Wimbledon alors qu‘il a gagné un 17e Grand Chelem en carrière. Ce qui me laisse un peu perplexe c‘est qu‘il se soit farci presqu‘un mois de rencontres hors concours en Amérique du Sud au mois de décembre. Bon, il a semblé bien s‘amuser et ses sponsors aussi mais est-ce que cela est bien sage à 31 ans de passer ainsi son temps dans la très, très courte saison morte du tennis? On verra, j‘espère qu‘il saura calmer mes inquiétudes… Sa portion de tableau n‘est pas simple et Murray l‘attendra de pied ferme en demie.



Andy Murray vient tout juste de gagner un premier tournoi en 2013, celui de Brisbane. D‘après ce que j‘ai pu voir sur les différentes photos de lui à l‘entraînement, Andy the dandy est fit, fit, fit! C‘est visible qu‘il s‘est entraîné ultra fort en décembre à Miami. Et comme il faisait très chaud et humide avant Noël en Floride, il faut croire que sa préparation est impeccable et surtout idéale. Le fait de participer pour une première fois à un tournoi du Grand Chelem dans la peau d‘un champion Grand Chelem (US Open) va-t-il l‘aider à être plus relax et positif sur le terrain? La belle chimie avec son coach Ivan Lendl peut-elle le propulser encore plus haut? On lui souhaite car Juan Martin Del Potro dès les quarts de finale, ce n‘est pas du gâteau. De toute façon, c‘est visible que la gourmandise n‘est pas son péché mignon. “Oh look at that body… I work out!!!!!”



Milos Raonic dans tout cela? Grande vedette internationale maintenant, avec en poche de nouveaux contrats assez lucratifs, il se retrouve 13e tête de série dans le tableau. Jan Hajek au 1er tour et un certain Lukas Rosol au 2e (le tombeur de Nadal à Wimbledon). Et puis le prochain rendez-vous serait contre Philip Kholshreiber avant Roger Federer qu‘il a chauffé et aurait pu battre les 3 fois qu‘il a joué contre lui l‘an passé. La seule chose qui m‘inquiète (il faut croire que je suis une grande angoissée…) c‘est qu‘il a commencé nerveusement 2013 avec des défaites contre Grigor Dimitrov à Brisbane et Lleyton Hewitt à Kooyong. Milos menait 3–0 dans le bris d‘égalité de la 3e manche et il a enchaîné avec 6 fautes directes de suite! Bizarre. En espérant qu‘il ne se mette pas trop de pression sur les épaules… c‘est d‘ailleurs Hewitt qui l‘avait sorti de Melbourne l‘an passé.



Et les dames dans tout cela? C‘est de plus en plus intéressant de suivre Serena Williams depuis Wimbledon l‘an passé. Affamée de titres, Miss SW est consciente qu‘au delà de la trentaine, il faut travailler fort pour avoir le succès espéré et éviter les blessures. C‘est pour cela qu‘elle a passé ses vacances de Noël à l‘Île Maurice avec un groupe de joueurs de haut niveau pour préparer son début d‘année avec son coach/chum Patrick Mouratoglou. Championne à Brisbane en ce début de calendrier, je ne serais pas étonnée qu‘elle remporte un 6e titre à Melbourne et pourquoi pas les 4 Grands cette année!!! En voilà un défi à la hauteur de son talent!



Victoria Azarenka va tout faire pour empêcher l‘Américaine de gagner un 16e Grand Chelem. Vikka est la championne en titre, seul majeur à son palmarès, et si elle se débarrasse de Wozniacki ou Errani, le face-à-face avec Serena se fera dès les demi-finales. Ça va cogner!!



Dans la portion du bas, n‘oublions pas Maria Sharapova qui est tout de même 2e mondiale et qui a fait la finale l‘an passé en plus d‘avoir gagné le titre en 2008. Miss Sugarpova devra cependant se défaire de Venus, Bartoli et Kerber avant d‘avoir le droit de défier Radwanska dans le carré d‘as. Malgré une récente alerte à l‘omoplate elle a sûrement échappé un petit sourire en coin lorsqu‘elle s‘est aperçue que Serena et Victoria étaient dans l‘autre portion du tableau.



Et puis bonne nouvelle pour les joueurs : leurs menaces de grève ont été prises au sérieux. Les perdants au premier tout auront droit à une augmentation des bourses de 32 % ce qui veut dire tout près de 30 000 $ en argent canadien en plus de mille dollars pour les frais de transports. En 10 ans la bourse a donc triplé. Bravo!

Soyez des nôtres à 21 hrs ce soir pour les premières rondes des Internationaux d‘Australie sur les ondes de RDS!

Bon tennis

hp