Djokovic roi de la compet!!!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:10 mardi, 20 nov. 2012. 16:45Chers tennis affectionnatos hello!
Ah ce Novak, est-ce qu‘il vous impressionne par sa façon de se battre encore et encore même si la situation favorise grandement l‘adversaire? Des exemples? US Open 2011, il sauve 2 balles de matches devant Roger Federer dont une sur un retour de service en coup droit à 200 milles à l‘heure! En Australie, il est mené en finale devant Rafael Nadal 4–2 au 5e set et balle de bris alors que l‘Espagnol rate un passing tout fait! À Roland Garros cette année, Jo-Wilfried Tsonga possède 4 balles de match! À Shanghai, Andy Murray profite à son tour de 5 balles de match sans parvenir à gagner. Et j‘en rajoute! À Londres la semaine dernière, le Scott lui donne une fessée en remportant le premier set et en menant par un bris au 2e mais, encore et encore, le Serbe revient et gagne! J‘en rajoute même si la cour est pas mal pleine : en finale, Federer mène 3–0 à la première manche et se donne 2 balles de manche au 2e set mais le Djoker lance les dés et triomphe en 2 sets s‘il vous plait!!!!! Ah c‘est fou!!!!!
Comment fait-il pour se transcender dans les moments clés? Pour devenir tellement costaud dans l‘échange? Impossible à déborder? Attaqué de toutes parts, ne connaître qu‘une phase de jeu : l‘attaque? Cherchez l‘erreur : comment peut-il être en attaque quand l‘adversaire le martyrise gauche/droite à un rythme effréné? Comment peut-il devenir le roc de Gibraltar mentalement alors que la situation semble perdue?
Je fouille et je fouille mais je ne trouve pas de réponse. « Too good man! Too good. » Quelle leçon de vie, il nous donne! Permettez-moi cette figure de style : dans chacun de nos domaines, combattons jusqu‘à la fin, pas le droit de lâcher avant d‘avoir versé toutes les gouttes de sueur de notre corps. Plus le combat est grand et intense, meilleur et affûté est le guerrier, question de survie. Djoko n‘a pas été le meilleur toute l‘année mais très certainement le plus beau dans la bataille. En 2011, il gagne tout et en 2012 il trouve une autre façon de nous épater!
Mais ce qu‘on est gâté en bout de ligne! Certains ont eu le privilège de voir jouer le courageux Maurice Richard. D‘autres de voir grandir le talentueux Guy Lafleur ou d‘admirer la force de caractère de Babe Ruth sans oublier la lourdeur de frappe de Mohamed Ali. Et bien nous, chers amis, on a Djokovic, Federer, Nadal et Murray! Ils ont tous eu leur moment de gloire cette année : Federer, 17e Grand Chelem à Wimbledon. Nadal, 7e titre à Roland Garros. Andy Murray, finalement un premier Grand Chelem à New York en plus d‘une médaille d‘or olympique devant les siens. Et puis, l‘indécramponnable Djokovic avec ses 75 victoires en 2012, triomphe à Melbourne et au Masters. Comme c‘est palpitant tout ça!!!
En plus, saviez-vous que 50 000 personnes de 25 pays différents ont participé à un sondage et ont fait de Roger Federer la 2e personne, derrière Nelson Mandela, la plus admirée et digne de confiance dans le monde! Que ce soit en politique, affaires, culture et sports. Federer est 2e! Devant Bill Gates, Steve Jobs, Bono de U2 et loin devant David Beckham! Wow c‘est fabuleux! Comme si ce n‘était pas assez impressionnant comme cela, on dit de Federer qu‘il appartient au patrimoine mondial au même titre que Chaplin et Mère Teresa…
Et puis nous on a Milos, Aleks, Eugenie et Filip! Milos termine 13e au monde en gagnant 2 titres et en battant Andy Murray 2 fois, en perdant 2 fois devant Federer 7–6 au 3e set et triomphant sur des top 10 établis comme Tipsarevic et Almagro. C‘est fabuleux!
Aleksandra Wozniak a commencé l‘année 107e et la termine 42e. On lui souhaite de rester en santé toute la saison prochaine et de nous épater comme elle a su le faire à la Coupe Rogers. Et puis nous avons établi une première au Canada : nous avons dominé Wimbledon chez les juniors!!! Même dans mes plus beaux élans de positivisme je n‘avais jamais osé rêver à cela! Donnons-leur maintenant tous les moyens et du temps pour réussir. Gens d‘affaires… svp (please please, ohh pretty please) supportons nos 2 champions juniors!
La saison 2012 a été PALPITANTE, je piaffe d‘impatience pour la prochaine.
À bientôt!
hp