ROME - Novak Djokovic ne semble afficher aucune constance sur les courts en terre battue. Et à moins de 10 jours des Internationaux de France, il se présentera à Roland-Garros avec deux défaites hâtives à son palmarès.

Le Serbe, première tête de série, a gaspillé une occasion de servir pour le match et il s'est incliné 2-6, 7-5, 6-4 devant Tomas Berdych en quarts de finale du Masters de Rome.

En demi-finales, Berdych en découdra avec le sextuple champion Rafael Nadal, qui a vaincu son compatriote espagnol David Ferrer 6-4, 4-6, 6-2. Même s'il s'est retrouvé en difficulté en quelques occasions, Nadal a paru plus solide que lors de sa victoire en trois sets contre le Letton Ernests Gulbis, issu des qualifications, la veille.

Dans l'autre moitié du tableau, Roger Federer a surmonté un bris hâtif au deuxième set pour prendre la mesure du Polonais Jerzy Janowicz 6-4, 7-6 (2).

Federer, qui tente de remporter ce tournoi pour la première fois de sa carrière, affrontera au prochain tour le Français Benoît Paire. Ce dernier, 36e raquette mondiale, a rossé l'Espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-0 pour atteindre sa première demi-finale d'un tournoi Masters en carrière.

C'est la deuxième semaine d'affilée que Djokovic subit une élimination prématurée. Il a perdu devant Grigor Dimitrov en deuxième ronde au tournoi de Madrid, alors qu'il était ennuyé par une blessure à la cheville droite.

Djokovic a déclaré qu'il ne ressentait aucune douleur cette semaine.

Il lui faudra néanmoins retrouver rapidement sa forme à moins de 10 jours des Internationaux de France. Le tournoi de Roland-Garros se met en branle le 26 mai.

Djokovic était au service en avance 5-3 au deuxième set mais Berdych a retourné un revers victorieux sur la ligne à sa première balle de bris et il a ensuite gagné les quatre derniers jeux du set.

Auparavant, l'Américaine Serena Williams, première tête de série, a défait l'Espagnole Carla Suarez Navarro 6-2, 6-0, s'assurant son billet pour le carré d'as.

Du coup, elle a prolongé à 22 matchs sa série victorieuse, la plus longue de sa carrière. Et elle se sent mieux que jamais à l'âge de 31 ans.

Williams a déjà connu deux séquences de 21 victoires, mais c'était il y a une décennie, en 2002 et 2003.

Martina Navratilova a établi la plus longue série de victoires du tennis féminin de l'ère moderne, soit 74 victoires d'affilée en 1984.

« J'ai été très constante et je suis en santé. Je touche du bois, a mentionné Williams. Je me sens en grande forme. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. »

Dans l'autre moitié du tableau, Maria Sharapova, double tenante du titre, a déclaré forfait avant son match quart de finale contre Sara Errani en prétextant un problème de santé.

Dans un autre match du tableau masculin, le Français Benoit Paire a facilement vaincu l'Espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-0 pour accéder à sa première demi-finale d'un tournoi Masters.