ZURICH, Suisse (AP) - La Belge Kim Clijsters, première tête de série, a été vaincue par Jelena Dokic de la Serbie-Montenegro 1-6, 6-3, 6-4, samedi, en demi-finales du tournoi de Zurich, ouvrant la voie au premier rang mondial à Justine Henin-Hardenne.

Henin-Hardenne a pour sa part atteint sa 11e finale de la saison en éliminant Nadia Petrova 6-4, 6-4. Elle peut devancer Clijsters au sommet du classement WTA en disposant de Dokic, dimanche.

"Si Justine gagne demain et devient no 1 mondiale, je serai heureuse pour elle, a confié Clijsters. J'ai toujours dit que si je devais céder le premier rang, ça devrait aller à une autre Belge. Elle a connu une formidable année et elle est probablement la joueuse la plus améliorée du circuit cette année."

Henin-Hardenne a déjà remporté sept titres en 2003, dont les Internationaux de France et des Etats-Unis, et elle est actuellement classée au deuxième rang mondial, un sommet en carrière. Elle aurait pu devancer Clijsters la semaine dernière mais elle s'est inclinée contre elle en finale du tournoi de Filderstadt, en Allemagne.

"Je ne peux faire la même erreur cette semaine. Quand je vais me présenter sur le court, il s'agira seulement d'un match de plus, a dit Henin-Hardenne. Il y a de la pression parce qu'on en parle beaucoup. Mais en toute honnêteté, je vais essayer de garder ma concentration et de gagner chaque match."

Dokic disputera sa première finale de la saison. Elle a glissé du 4e rang mondial jusqu'au 25e et elle n'a pas gagné quatre matches d'affilée en 2003 jusqu'à cette semaine.