Quel week-end de malheur pour le Canada au premier tour du groupe mondial face au Japon! Pour la première fois de son histoire, le Canada peut finalement compter sur deux joueurs dans le top-25 en simple mais ils sont relégués au rôle de meneuses de claques en raison de blessures! Quelle malchance que les deux soient blessés en même temps! La rencontre se termine d‘ailleurs avec un autre soldat qui tombe au combat. Frank Dancevic, blessé aux abdominaux, a essayé de jouer juste assez longtemps pour réaliser que Kei Nishikori présentait un tel niveau de jeu qu‘il devenait imbattable. Pourquoi donc prendre la chance de se blesser plus gravement…

Franchement, aussi bien tourner la page le plus rapidement possible car ne n‘est tout de même pas la catastrophe. Le Canada peut rester dans le groupe mondial advenant une victoire dans le match de barrage du 12 au 14 septembre prochain. La bonne nouvelle, et cela est important, le Canada sera tête de série et ne peut pas jouer contre aucune formation qui a aussi perdu ce week-end au premier tour du groupe mondial (puisqu‘elles sont aussi têtes de série). OUF! Cela aurait pu être pénible de devoir se farcir l‘Espagne, la Serbie, les États-Unis ou même l‘Argentine surtout sur la route! Il faut plutôt attendre pour connaître les différents gagnants du groupe 1 des trois zones. Au total, dans ces matchs de barrage pour l‘obtention d‘une place dans le groupe mondial en 2015, il y aura 8 rencontres impliquant 16 formations (les 8 perdantes du groupe mondial et les 8 triomphantes des 3 zones du groupe 1).

C‘est le 8 avril que nous saurons contre qui nos compatriotes croiseront le fer. Le Canada qui est classé au 6e rang affrontera une équipe qui se situe entre la 17e et la 36e place. Les plus coriaces selon moi : les Polonais et les Croates si bien sûr ils remportent leur dernière rencontre.



Chez les dames en Coupe Fed, c‘est l‘inverse! Nos Canadiennes ont donné rendez-vous aux Serbes au Centre Claude-Robillard samedi et dimanche prochain (8 et 9 février). Ana Ivanovic a bien pensé à son affaire et a décidé qu‘elle n‘avait pas le goût d‘affronter Eugenie Bouchard qui vient de la battre deux fois de suite en Grand Chelem! Je ne suis pas tellement étonnée… En plus, Jelena Jankovic a elle aussi décidé qu‘une visite dans le « Great White North » en plein hiver, cela ne faisait pas partie de ses plans. Quelle chance inouïe pour le Canada qui a besoin de gagner cette rencontre du groupe mondial 2 pour atteindre le match de barrage pour une place en 2015 dans le groupe mondial 1.

Surtout que les deux anciennes premières mondiales ont joué les grands rôles pour amener la Serbie en finale en 2012. Preuve à l‘appui : Jankovic a remporté 34 victoires en carrière en Coupe Fed et Ivanovic 18. Les Serbes, classées 4es au monde, devront plutôt se fier à Bojana Jovanoski, 41e, et Vesna Dolonc, 117e.

Notre formation sera bien sûr menée par Eugenie Bouchard, 19e mondiale, Sharon Fichman, 113e, Alekandra Wozniak, 278e, et Gabriela Dombroski, excellente joueuse de double et 226e en simple. Quand on fouille un peu dans les notes, on réalise que Genie a joué contre Jovanoski à Birmingham sur gazon l‘an passé et notre Québécoise a perdu en trois sets. Face à Dolonc, Bouchard a gagné facilement à Cincinnati en 2013 aussi.

Avec toute l‘expérience accumulée en un an, je crois que Genie sera à la hauteur des attentes. Même si le classement de Wozniak a beaucoup chuté en raison de multiples blessures, c‘est elle que j‘enverrais dans la mêlée samedi pour l‘autre match de simple puisqu‘elle possède une fiche gagnante face aux deux Serbes. C‘était il y a deux ans, mais quand tu joues pour ton pays, devant tes partisans, la motivation est à son comble. Je suis convaincue qu‘on a de bonnes chances de revoir la vraie Aleksandra Wozniak, l‘ancienne 21e mondiale, renaître de ses cendres. Si après les quatre matchs de simple nous sommes à égalité, je choisirais Bouchard et Fichman qui ont déjà fait leurs preuves en double.

Quoiqu‘il en soit, la troupe de Sylvain Bruneau sera favorite pour l‘emporter et je n‘ai aucun doute qu‘elle sera menée de main de maître vers le groupe mondial 1. En terminant, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui prouve que les belles bibittes à quatre pattes aussi savent apprécier le plus beau sport du monde…

hp