Montréal - Stéphanie Dubois a atteint vendredi les demi-finales en simple et la finale en double à la Classique internationale PNC, un tournoi disputé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et organisé par la fédération internationale de tennis (ITF).

La Lavalloise, 102e au classement de la WTA, a d'abord vaincu l'Américaine Jill Craybas, 89e au monde et sixième tête de série, en quart de finale du simple en deux manches de 6-0 et 7-5.

« J'ai joué un super bon match, a mentionné Dubois. En première manche, surtout, j'ai été très agressive. Même dans la deuxième manche, où elle a élevé son niveau de jeu, j'ai bien joué les points importants. »

La Russe Olga Poutchkova, troisième tête de série et 92e joueuse mondiale, sera son adversaire en demi-finale, samedi. Poutchkova a défait la Québécoise dans leur unique face-à-face, en août 2005.

« C'est sûr que c'est une bonne joueuse », a-t-elle souligné au sujet de l'ancienne 32e raquette mondiale. « Mais si je continue à bien jouer comme je le fais présentement, je peux la battre. »

En double, Dubois et la Russe Alisa Kleybanova, quatrièmes têtes de série, ont vaincu les Américaines Christina Fusano et Ashley Harkleroad, favorites du tournoi, en trois manches de 7-6 (7/5), 4-6 et 10-6.

« Ce fut un match serré, mais nous avons bien joué les points importants », a expliqué l'athlète de 21 ans, qui a du même coup pris une petite revanche sur Fusano.

Rappelons que l'Américaine et sa compatriote Raquel Kops-Jones ont renversé Dubois et la Tchèque Renata Voracova en finale du Challenge Bell dimanche.

Ironie du sort, les quatrièmes têtes de série se lanceront à la défense de leur titre acquis l'année dernière contre Jones et sa compatriote Abigail Spears, troisièmes têtes de série, samedi après-midi.

Dubois et Kleybanova sont toujours invaincues en quatre tournois. Les deux joueuses ont aussi enlevé les titres de Lawrenceville il y a un peu moins de trois semaines et de Jackson en avril 2004.