MONTRÉAL - Les quelque 1900 spectateurs présents sur le court central du PEPS de l'Université Laval pour le Challenge Bell, vendredi soir, ont eu droit à un match quart de finale de double enlevant de la part de la Lavalloise Stéphanie Dubois et de la Tchèque Renata Voracova.

Dubois est devenue la première joueuse de la Belle Province à atteindre les demi-finales du double au tournoi annuel de la WTA à Québec lorsqu'elle et Voracova sont venues à bout des Russes Alina Jidkova et Yaroslava Shvedova en trois manches de 6-4, 6-7 (5/7) et 10-6 en 1 heure et 53 minutes.

Après une bonne première manche, où elles ont notamment brisé leurs adversaires dans le dernier jeu, les troisièmes têtes de série du tournoi ont joué de façon très inégale en deuxième manche.

Quelques erreurs de Voracova ont permis aux Russes de prendre les devants 3-1, mais Dubois a ramené tout le monde à la case départ grâce à quelques beaux jeux, au grand plaisir de la foule.

Après un cinquième bris de suite, les joueuses ont finalement remporté leur service, tout d'abord Dubois et Voracova pour faire 6-5, tandis que Jidkova et Shvedova ont sauvé deux balles de match et provoqué un bris d'égalité.

Les Russes ont enlevé le premier jeu de la troisième manche, mais les chouchous du public québécois ont rapidement repris les choses en mains pour ne plus jamais regarder derrière.

« Nous aurions pu sceller l'issue de la rencontre à plusieurs reprises, mais nous n'avons pas saisi ces bonnes occasions, a avoué Dubois. Nous étions confiantes d'être sur la bonne voie et nous savions que si nous continuions, nous finirions par les avoir. Et nous les avons eues ! »

Malgré les nombreuses erreurs de sa partenaire, la Lavalloise aime son partenariat avec la Tchèque. « Nous avons chacune eu des moments où nous rations un peu nos balles. »

« Nous avons bien joué tout le match, sauf pour quelques points. Les erreurs que nous avons faites, c'était de grosses erreurs, mais l'ensemble reste positif. Nous avons été vraiment agressives », a conclu l'athlète 21 ans.

Dubois et Voracova feront face l'Indonésienne Sunitha Rao et l'Australienne Christina Wheeler samedi après-midi en demi-finale.