Saguenay - Le tirage officiel de la quatrième édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay a été effectué dimanche soir. Neuf Canadiennes sont inscrites au tableau principal du simple, et quatre d'entre elles font partie des huit premières têtes de série.

À la tête de peloton se trouvent les Québécoises Stéphanie Dubois, de Laval (98e mondiale) et Valérie Tétreault, de St-Jean-sur-Richelieu (133e), qui seront de part et d'autre du tableau en tant que première et deuxième têtes d'affiche. Au tour initial, Dubois se mesurera à la Colombienne Karen-Emelia Castiblanco-Duarte, tandis que Tétreault sera opposée à une joueuse issue des qualifications. Heidi El Tabakh, d'Oakville, en Ontario (167e) est la cinquième tête de série de l'épreuve, et affrontera elle aussi une qualifiée. Quant à Rebecca Marino, de Vancouver (169e) elle a été établie huitième tête d'affiche et croisera le fer avec la jeune prodige américaine Christina McHale.

« Je suis tellement contente d'être de retour à Saguenay et de voir autant de Canadiennes en bonne position pour remporter le titre », commentait Dubois. « J'ai hâte de retourner sur le terrain et de tenter de continuer à gravir les échelons au classement. »

Marie-Ève Pelletier, de Repentigny, au Québec (409e) jouera son premier match contre la Russe Anastasia Pivovarova, tandis que Gabriela Dabrowski, d'Ottawa (106e au classement junior de l'ITF), qui est l'une des quatre Canadiennes ayant obtenu un laissez-passer, sera opposée à la Belge Tamaryn Hendler. Trois membres du Centre national d'entraînement (CNE) de Tennis Canada ont également reçu un laissez-passer. Ainsi, la Montréalaise Elisabeth Abanda (183e chez les juniors) aura comme première adversaire la Suisse Nicole Riner, alors que Mariannen Jodoin, de Varennes, au Québec (128e du classement junior.