MONTRÉAL - Stéphanie Dubois et Aleksandra Wozniak ont facilement remporté leurs matchs de simple, jeudi, pour permettre au Canada de vaincre les Bahamas à la Fed Cup PNB Paribas de tennis féminin, présentée au stade Uniprix.

Dubois n'a permis que cinq points à son adversaire Kerrie Cartwright en deuxième manche, en route vers une victoire éclair en deux manches identiques de 6-0 jouées en seulement 45 minutes.

Wozniak, la joueuse la mieux classée du tournoi en vertu de son 32e rang mondial, n'a pas travaillé beaucoup plus fort, se défaisant de Nikkita Fountain par la marque de 6-0 et 6-2, donnant ainsi au Canada une avance insurmontable de 2-0 dans cette série au meilleur de trois matchs.

Dubois et Sharon Fichman ont ensuite confirmé le balayage en battant Cartwright et Fountain en deux manches de 6-0 en double.

Fountain, qui fait partie d'aucun circuit professionnel, a brisé le service de Wozniak en début de deuxième manche, mais la Québécoise s'est ressaisie et a terminé le match avec rythme.

"Elle s'est mise à jouer de façon plus agressive et je joue sur une nouvelle surface, à l'intérieur, après les Internationaux d'Australie. Mais je pense que je me suis adaptée, a déclaré Wozniak, qui souffre d'une légère blessure aux ischio-jambiers. J'ai juste besoin de jouer un maximum de matchs pour retrouver mon rythme."

La Bahamienne, quant à elle, était bien fière d'avoir joué des jeux serrés avec Wozniak.

"J'ai dit à mon entraîneur que j'étais prête à quitter mon emploi et jouer sur le circuit", a blagué Fountain, qui ne joue plus sur une base régulière et qui est elle-même entraîneure de tennis.

Le Canada possède maintenant une fiche de 1-0 dans ce tournoi à la ronde à trois clubs et doit remporter son duel face à Porto Rico, vendredi, s'il espère sortir de son groupe et s'assurer d'une place en finale de la zone Amériques I, qui sera disputée samedi.

Les Bahamas ont maintenant une fiche de 0-2 après avoir perdu leur duel initial face à Porto Rico. Ils affronteront maintenant l'équipe en troisième place du second groupe et le perdant sera relégué en zone Amériques II pour la Fed Cup de 2010.

Dans l'autre groupe, la Colombie a défait le Brésil grâce à une victoire de 7-6, 3-6 et 6-4 en double. Dans les matchs de simple, la Colombienne Catalina Castano a vaincu la Brésilienne Maria Fernanda Alves 6-3 et 6-4 pour donner les devants 1-0 à la Colombie, mais le Brésil a créé l'égalité avec la victoire de 6-2 et 6-3 de Vivian Segnini face à Mariana Duque Marino.

Le gagnant de la compétition participera aux séries éliminatoires du Groupe mondial II, en avril. Ce groupe contient les équipes classées des échelons 9 à 16. Un pays doit absolument passer par ce groupe s'il veut avoir une chance de monter dans le Groupe mondial I, qui contient les huit premières nations au monde. Le Canada occupe actuellement le 21e rang.