Montréal - La finale de simple du Challenger Banque Nationale du Saguenay se fera sans Québécoise puisque la dernière en lice, Stéphanie Dubois, a été éliminée en demi-finale, samedi.

Bien qu'elle se soit bien battue, la Lavalloise et favorite du tournoi a dû s'avouer vaincue 7-6(6) et 7-5 face à la Française Séverine Brémond Beltrame, quatrième tête de série, mais ancienne 37e joueuse au monde. « Ç'a été un match serré et j'ai eu quelques balles pour remporter la première manche, mais dans l'ensemble, j'ai joué un match assez solide. Comme toute la semaine, j'ai joué du bon tennis et j'étais agressive tout en imposant mon jeu », a indiqué Dubois, 98e joueuse sur l'échiquier mondial.

« C'est sûr que j'ai fait quelques erreurs de trop », a poursuivi Dubois, déçue de ne pouvoir participer à la finale de dimanche. « Malgré ma position de favorite, il y avait de très bonnes filles. Brémond et (Sofia) Arvidsson, qui s'affronteront en finale, sont des filles qui ont déjà été dans le top-50. Pour moi, c'est de l'apprentissage et c'est positif pour mes prochains matchs. »

Aussi à Saguenay, Valérie Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, s'était fait montrer la porte de sortie en quart de finale, vendredi. La Québécoise, deuxième tête de série, a été éliminée par la Suédoise Sofia Arvidsson en 6-0 et 6-3. Les deux autres Québécoises du tableau principal de simple, Marie-Ève Pelletier et Marianne Jodoin, ont pour leur part été stoppées en première ronde, plus tôt cette semaine.

Même scénario en double

Aussi de la demi-finale de double, en compagnie de la Vancouvéroise Rebecca Marino, Dubois retrouvait Brémond Beltrame pour une deuxième fois dans la même journée. La Française et Sofia Arvidsson ont eu le dessus sur le duo canadien 6-3 et 6-1. « Elles ont été assez dominantes et de notre côté, nous avons fait trop d'erreurs. Nous ne pouvons pas faire autant d'erreurs et espérer battre une équipe comme la leur. »

Vendredi, Marino et Dubois avaient défait en quart de finale la paire favorite, formée de l'Australienne Monique Adamczak et l'Ontarienne Heidi El Tabakh. « Rebecca et moi avons connu un bon tournoi ensemble. Nous avons une bonne chimie et une belle communication, ce qui s'annonce bien pour de futurs tournois. »

Dubois passera la semaine qui suit au Québec avant de se rendra à Troy, en Alabama, pour son prochain tournoi qui commence le 4 octobre prochain.