Stéphanie Dubois a perdu le dernier match de sa saison quand l'Américaine Ashley Harkleroad l'a battue 6-3 et 7-6(6) en finale de la Classique Charlie M. Desert, un tournoi de la Fédération internationale de tennis (ITF) présenté à La Quinta, en Californie, dimanche.

Dubois, quatrième tête de série du tournoi, a tenté de revenir dans la rencontre en deuxième manche, mais Harkleroad, troisième tête de série, a su résister aux assauts de la Lavalloise.

« En première manche, j'ai commis un peu plus d'erreurs, mais Ashley a très bien joué, a-t-elle avoué. Dans la deuxième manche, je suis revenue dans le match. J'ai eu mes chances et je menais même 5-3. Au bris d'égalité, j'ai aussi mené à un certain moment. »

« Disons qu'Ashley a bien joué quand c'était le temps. Ç'a été une bonne bataille, même si je pense que nous étions toutes les deux fatiguées de notre saison », a résumé Dubois.

La 101e joueuse mondiale a tout de même bien terminé sa quatrième année chez les professionnelles. « J'ai affronté des filles très bien classées dernièrement et j'ai joué de très bons matchs. Je m'étais fixée des objectifs et je les ai atteints. »

Harkleroad, notamment, est 76e au classement de la WTA et a déjà atteint le 39e échelon mondial.

Malgré sa belle prestation à La Quinta, l'athlète de 21 ans ne terminera pas 2007 parmi les 100 meilleures parce qu'elle avait remporté le tournoi de Lawrenceville, en Géorgie, à la même période la saison passée.

« Je vais descendre de quelques rangs, mais mon objectif principal est de faire partie du tableau principal aux Internationaux d'Australie et je pense que ça va arriver. C'est ce qui est important », a-t-elle affirmé.

« J'ai connu une super belle fin d'année. Je joue de mieux en mieux. J'ai aussi amélioré mon classement. Je suis donc évidemment contente », a poursuivi Dubois, qui a décroché deux titres de l'ITF en simple et quatre en double en 2007.

La 134e joueuse mondiale au terme de la dernière saison a ainsi racheté un début d'année très laborieux, où elle avait dû attendre à son septième tournoi avant d'inscrire une victoire en simple.

« Mes six premiers mois ont été difficiles. Je ne jouais vraiment pas très bien, a reconnu la Québécoise. J'ai toutefois élevé mon niveau de jeu et j'ai défendu mes points de toute une année en seulement quelques mois. »

« Je vais donc pouvoir bien commencer l'année 2008 », a conclu Dubois, qui aura ainsi très peu de points à défendre au classement pendant environ six mois.