Pierre-Ludovic Duclos ne sera pas du tableau principal de la coupe Rogers cette semaine à Montréal.

Le Québécois de 23 ans a été incapable de défier la logique lors du premier tour des qualifications samedi, s'inclinant en deux manches rapides de 6-2 et 6-2 devant le Kazakh Andrey Golubev, 64e joueur au monde.

Duclos participera tout de même au tournoi en double, alors qu'il fera équipe avec Frank Dancevic. Le duo canadien amorcera la compétition avec un match contre les Russes Nikolay Davydenko et Igor Kunitsyn.

Plus tôt cette semaine, Duclos, 278e raquette mondiale, avait bien malgré lui été plongé dans une mini-controverse quand les organisateurs de la coupe Rogers l'avait ignoré dans la distribution de laissez-passer, lui préférant entre autre le vétéran Frédéric Niemeyer.

« Je ne suis pas arrivé dans les meilleures conditions à Montréal, a déclaré Duclos, qui revenait tout juste de Vancouver. Avec le retrait de Lleyton Hewitt, j'espérais recevoir un appel (pour le tableau principal). »

Plus tôt dans la journée, Juan Carlos Ferrero et Julien Benneteau ont fait un premier pas vers le tableau principal en remportant leur premier match de la semaine. Ferrero, première tête de série des qualifications, a facilement défait le Canadien Pavel Krainik 6-1, 6-0 tandis que le Français Benneteau, semé deuxième, s'est débarrassé de Lukasz Kubot en trois manches de 6-4, 4-6, 6-3.

Ferrero, 29e joueur au monde, accèdera à la branche principale du tournoi s'il parvient à battre Ivan Dodig, vainqueur en deux manches de 7-6, 6-4 sur Rajeev Ram.

Benneteau se mesurera quant à lui à Nicolas Lapentti, qui est revenu de l'arrière pour défaire Michael Berrer 1-6, 6-4, 6-2.

Dans les autres matchs complétés samedi, le jeune Canadien Milos Raonic, 18 ans, a poursuivi son parcours en surprenant Teimuraz Gabashvili en trois manches de 6-7, 6-2, 7-5. Raonic occupe le 691e rang du classement de l'ATP tandis que Gabashvili est classé 76e.

Le compatriote de Raonic, Vasek Pospisil, a eu moins de chance, s'inclinant en deux manches identiques de 6-2 devant le Tchèque Jan Hernych.

Ailleurs, Ernests Gulbis et Jesse Levine se sont aussi assurés d'au moins un autre match en sol montréalais.