Eugenie Bouchard a fait tourner bien des têtes au cours de la dernière saison en raison de son brio sur le terrain. L'année 2013 en sera une de transition pour la Montréalaise de 18 ans puisqu'elle fera officiellement le saut chez les professionnelles.

Des balles, Eugenie Bouchard en a frappé une tonne en 2012. Elle a connu une année de rêve en remportant Wimbledon chez les juniors, en mettant la main sur quatre titres ITF et en battant Shahar Peer au premier tour lors de la Coupe Rogers à Montréal.

Le fait de jouer à la fois sur le circuit junior et professionnel en 2012 lui a donné une corde de plus à son arc et l'a davantage préparé pour la prochaine année.

« Les meilleures joueuses au monde ont quelque chose de plus, a déclaré Bouchard. Elles ne font pas d'erreurs et ne te donnent pas de point gratuit. Il faut aller chercher les points. »

Afin d'accomplir cela, l'athlète originaire de Westmount s'inspire de certaines joueuses du circuit : « Maria Sharapova et Victoria Azarenka jouent de manière agressive. Elles vont chercher les points. J'aime les regarder et c'est comme cela que je veux jouer. »

Selon Sylvain Bruneau, entraîneur national des femmes chez Tennis Canada, tout indique qu'elle pourra atteindre ce but : « Elle a un très bon profil athlétique, une bonne tête sur les épaules et elle commence sa carrière pro tellement tôt qu'on pense qu'elle peut atteindre de très très hauts sommets. »

La Québécoise entend bien ne pas trop se préoccuper des attentes placées en elle : « Il y a de la pression de tout le monde autour de moi, mais je mets déjà beaucoup de pression sur moi-même. C'est bien que les gens pensent que je serai bonne. C'est ce que je crois aussi, mais je vais me concentrer sur ce que j'ai à faire pour le devenir. »

Bouchard a certains points à améliorer pour atteindre son objectif pour 2013, qui est de percer le top 100 mondial : « Je dois être plus rapide sur le terrain et c'est très important d'être plus constante dans mes frappes. »

« La concentration et prendre un peu plus d'expérience, renchérit Bruneau. Ce sont des détails, car dans l'ensemble, son jeu est bien complet ».

Bouchard a des objectifs encore plus ambitieux pour sa carrière : « Mon rêve, c'est vraiment de gagner un vrai Grand Chelem. »

Cette quête pour un titre majeur débutera le 9 janvier prochain, aux Internationaux d'Australie. Eugenie Bouchard prendra part aux qualifications d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière et elle tentera d'obtenir l'une des 16 places disponibles au tableau principal.

*D'après un reportage d'Anouk Grignon-L'Anglais