Aleksandra Wozniak, Stéphanie Dubois, Valérie Tétreault et Sharon Fichman représenteront le Canada dans une rencontre de qualification pour le Groupe mondial II de la Coupe Fédération les 25 et 26 avril 2009 à Hasselt, en Belgique.

Les trois Québécoises et l'Ontarienne ont été choisies par la capitaine pour porter les couleurs canadiennes.

Ce sont ces mêmes joueuses qui avaient balayé les épreuves du Groupe I de la zone des Amériques en février dernier à
Montréal afin de permettre au Canada de participer à cette rencontre de barrage.

« Ces filles ont travaillé très fort pour représenter le Canada et nous sommes prêtes à fournir des efforts supplémentaires pour consolider notre place parmi le Groupe mondial II », commentait Collins, joueuse étoile de l'équipe canadienne de 1988 à 1998.

Vingt-neuvième sur l'échiquier mondial, Wozniak est la meilleure joueuse du Canada. Elle présente une remarquable fiche de 27 victoires et quatre défaites en Coupe Fédération; ses 21 gains de simple sont d'ailleurs la meilleure marque de l'histoire canadienne. Wozniak est sur une lancée victorieuse sur le circuit, ayant battu la favorite Nadia Petrova la semaine dernière à Ponte Vedra Beach, en Floride,
pour accéder à sa troisième finale de la WTA. L'an dernier, Wozniak avait conquis les grands honneurs de l'épreuve de Stanford et était finaliste à Fès, au Maroc, en 2007.

Membre de l'équipe canadienne Miele de la Coupe Fédération depuis 2004, Dubois possède une fiche de 20 victoires et six défaites et détient actuellement le 114e rang de la WTA.

C'est en juillet 2006 qu'elle a signé son gain le plus important en Coupe Fédération en prenant la mesure de l'Argentine
Clarisa Fernandez (6-2 et 6-4) dans le quatrième match pour permettre au Canada de se hisser au sein du Groupe mondial II pour la première fois depuis 1996.

Depuis sa première participation à la Fed Cup en 2005, Fichman, qui est âgée de 18 ans, a récolté sept victoires et subi une défaite, dont six victoires et une défaite en double. Elle occupe actuellement le 248e rang mondial.

C'est la troisième fois que Valérie Tétreault est nommée au sein de l'équipe canadienne de la Coupe Fédération. Actuellement 310e mondiale, Tétreault a signé dix victoires et a subi cinq revers depuis le début de la saison.

La Belgique possède une fiche parfaite de deux victoires contre le Canada, gains qui ont été obtenus dans les tours de consolation du groupe mondial lorsque les épreuves étaient disputées durant une semaine. Ces deux rencontres avaient également été jouées en terrain neutre. Ainsi, en 1969, la Belgique avait pris la mesure du Canada 2 à 1 à Athènes, en Grèce, puis lui avait infligé un revers de 3 à 0 à Tokyo, au Japon, en 1981.

Cette année, la Belgique a plié l'échine contre à Slovaquie au premier tour du Groupe mondial II et doit donc se mesurer au Canada, vainqueur des épreuves du Groupe I de la
zone des Amériques. C'est en 2007, à Kamloops, en Colombie-Britannique, que le Canada a évolué pour la dernière fois au sein du Groupe mondial II; il s'était alors incliné 3 à 2 face à Israël.

Les pays vainqueurs de ces épreuves de qualifications seront qualifiés pour le Groupe mondial II en 2010, tandis que les perdants devront concourir dans le Groupe I de leur zone respective.

La rencontre sera disputée en salle sur la terre battue rouge à compter du 25 avril.