MELBOURNE (AFP) - Le Français Nicolas Escudé, tête de série N.30, a réalisé un nouveau miracle afin de se qualifier pour le troisième tour des Internationaux de tennis d'Australie en battant l'Espagnol Alex Calatrava, 98e mondial, 2-6, 2-6, 6-4, 7-5, 6-4, jeudi à Melbourne.

Le "héros" de la finale de Coupe Davis, où il a apporté les deux points du simple, a en effet sauvé deux balles de match, alors qu'il était mené 3-5, 15-40 sur son service lors du troisième set.

Agé de 25 ans, le Palois, demi-finaliste à Melbourne en 1998, est familier de ce genre d'exploit. Cette année-là, avant de succomber devant le Chilien Marcelo Rios, alors au sommet de son art, il était devenu le premier joueur dans l'Histoire a être capable de remporter trois rencontres d'un Grand Chelem après avoir été mené 2 sets à 0.

Sa seule défaite dans un cinquième set a été concédée contre l'Argentin David Nalbandian au dernier US Open. Tout le monde se rappelle ses succès à l'arraché (8-6 pour finir), en Coupe Davis cette année, contre le Néerlandais Sjeng Schalken et le Suisse George Bastl, après avoir sauvé contre ce dernier une balle de match qui était aussi une balle de rencontre.

Au prochain tour, Escudé affrontera l'Américain Pete Sampras, tête de série N.8.

Il y aura donc deux Français au troisième tour puisque Jérôme Golmard, 45e mondial, s'était imposé mercredi face au Croate Goran Ivanisevic, tête de série N.10, en quatre sets 6-3, 7-6 (7/2), 5-7, 6-4. Golmard affrontera vendredi le Slovaque Dominik Hrbaty, qui le précède d'un rang au classement mondial.

Dans le simples dames, il y aura également deux Françaises au troisième tour: Amélie Mauresmo, tête de série N.7, et Nathalie Dechy.