NEW YORK - Eugenie Bouchard et Félix Auger-Aliassime se sont qualifiés pour le tableau principal des Internationaux des États-Unis, tandis que leurs compatriotes Françoise Abanda et Peter Polansky ont été éliminés au dernier tour, vendredi.

Bouchard a inscrit une victoire de 6-0, 6-3 contre l'Américaine Jamie Loeb, alors qu'Auger-Aliassime a eu le meilleur 6-3, 6-0 contre l'Autrichien Gerald Melzer pour obtenir un premier billet pour un tableau principal d'un tournoi majeur. Abanda a perdu 6-4, 6-2 contre la Tchèque Karolina Muchova et Polansky s'est incliné 7-5, 1-6, 6-3 face à l'Américain Donald Young. Polansky a cependant été repêché pour une quatrième fois en autant de Grands Chelems cette saison, une première dans l'histoire.

Denis Shapovalov, Milos Raonic et Vasek Pospisil sont déjà du tableau principal.

« Ça reflète le beau travail des joueurs et de la fédération ces dernières années, a dit Auger-Aliassime, au sujet du nombre de Canadiens au tableau principal. Je pense que c'est positif pour la prochaine génération... des Canadiens qui montent au classement et qui sont confiants de pouvoir bien faire dans les grands tournois. J'en suis très heureux. »

Bouchard, 16e tête de série des qualifications, a gagné les huit premiers jeux de la rencontre avant d'achever sa rivale en 65 minutes.

Âgée de 24 ans, Bouchard a profité de cinq de ses huit balles de bris, tandis que Loeb a été 0-en-2. La joueuse de Westmount a réussi deux as et remporté 69 pour cent des échanges joués sur sa première balle de service.

Loeb a éprouvé des ennuis au service, ne gagnant que 27 pour cent des jeux sur sa deuxième balle. Bouchard aura droit à un premier tour à première vue favorable alors qu'elle sera confrontée à la 399e raquette mondiale Harmony Tan.

Auger-Aliassime, neuvième tête de série, a aussi été expéditif contre Melzer, 20e tête de série. Le Montréalais âgé de 18 ans a réussi huit as contre un seul pour l'Autrichien de 28 ans dans un duel qui a duré seulement 61 minutes.

Melzer est revenu à service égal en brisant le service d'Auger-Aliassime au septième jeu de la première manche, mais la vedette montante a immédiatement répliqué en brisant le service de son rival avant de gagner la manche.

Auger-Aliassime a été intraitable en début de deuxième set, gagnant les quatre premiers jeux à zéro et les 18 premiers points. Sans réponse, Melzer a cédé la victoire quand il a été incapable de retourner une puissante frappe de son rival. Auger-Aliassime a gagné 25 des 29 points disputés en deuxième manche.

Classé 116e au monde, Auger-Aliassime en sera à sa première participation au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Il a accompli l'exploit seulement deux ans après avoir gagné le titre junior aux Internationaux des États-Unis. Pour l'occasion, il affrontera son compatriote Denis Shapovalov.

« J'ai toujours bien joué à New York et depuis le début de la semaine, j'ai été très bien soutenu, dit Auger-Aliassime. J'espère que ça va continuer dans le même sens au tableau principal. »

De son côté, Abanda a accumulé 23 fautes directes contre Muchova, qui a dicté le jeu avec notamment 22 coups gagnants.

Muchova a eu besoin de 66 minutes pour obtenir son billet pour le tableau principal. Elle a brisé le service d'Abanda à trois reprises en cinq occasions, tandis que la Montréalaise âgée de 21 ans n'a pas su profiter de ses deux occasions de bris.

Malgré la défaite, Polansky a complété son année en étant repêché lors de chacun des tournois du Grand Chelem.

Le Canadien a échappé la première manche de son duel contre Young au compte de 7-5 après avoir commis sa quatrième double faute du set. L'Américain a cependant fait appel au soigneur à la deuxième manche ennuyé par ce qui semblait être des douleurs au dos. Visiblement inccomodé, Young a vu Polansky aisément mettre la main sur la deuxième manche au compte de 6-1. Le Canadien n'a pu poursuivre sur sa lancée alors que Young a tenu bon lors de la manche ultime, remportant le match sur une balle que le représentant de l'unifolié croyait à l'extérieur.

C'est la quatrième fois cette année que Polansky baisse pavillon au troisième et dernier tour des qualifications d'un tournoi du Grand Chelem. La tâche s'annonce colossale au 1er tour, alors qu'il croisera le fer avec Alexander Zverev.