MONTRÉAL - La Montréalaise Eugenie Bouchard et l'Américaine Sloane Stephens ont vu leur parcours prendre fin en quarts de finale du double féminin de la Coupe Rogers lorsque Latisha Chan et Ekaterina Makarova les ont vaincues en deux manches de 6-4, 6-2 vendredi soir au stade IGA.

Bouchard et Stephens ont livré une bonne bataille au premier set contre les deuxièmes têtes de série du tournoi. Chan, de Taïwan, et Makarova, de la Russie, n'ont eu besoin que d'un bris, au troisième jeu au service de Bouchard, pour remporter la première manche.

Le deuxième set a été une affaire à sens unique alors que Stephens a perdu ses deux jeux au service, le premier et le cinquième de la manche, avant que Bouchard ne perde le sien au septième jeu. Makarova a mis fin au match grâce à une volée du coup droit, après 67 minutes de jeu.

Tout ça, c'est "nice"

« C’était bien d'avoir pu disputer quelques matchs de double, a déclaré Bouchard après la rencontre. Un match est un match, c’est mieux que de juste s’entraîner. C’était plaisant de pouvoir rester quelques jours de plus pour jouer en double. C’est un tournoi important. »

Inscrites en double en vertu d'un laissez-passer des organisateurs, Bouchard et Stephens avaient causé une surprise à leur premier match en défaisant les cinquièmes têtes de série, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu, en trois manches. Elles ont obtenu leurs billets pour les quarts de finale grâce à une victoire de 6-0, 6-4, jeudi, face à Kirsten Flipkens et Daria Gavrilova.

Surtout, Bouchard et Stephens, de bonnes amies depuis la jeune adolescence, ont donné l'impression d'avoir beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Encore vendredi, on les a vues s'échanger plusieurs sourires lors de leurs caucus entre les points, même lorsque les choses n'allaient pas comme elles l'espéraient.

On l'a notamment constaté lors du troisième jeu du deuxième set, lorsqu'une balle tombée près de la ligne de fond entre Bouchard et Stephens a mené à de la confusion. Sur la séquence, Bouchard a d'abord songé à frapper la balle du revers avant de retirer sa raquette, ce qui a déstabilisé Stephens, qui a laissé passer la balle, et donné le point à leurs rivales. Bouchard a réagi en plaçant sa main sur sa bouche pendant que Stephens n'a pu s'empêcher de ricaner.

Genie a par ailleurs indiqué ne pas savoir exactement quel sera son emploi du temps dans les prochaines semaines menant aux Internationaux des États-Unis. Le tournoi de Cincinnati débute officiellement le 13 août alors que celui de New Haven débute la semaine d'après.