Oh, comme le match d'Eugenie Bouchard était mal embarqué aujourd'hui au premier tour des Internationaux de France face à la Japonaise Risa Ozaki. Mal préparée en raison d'une blessure à la cheville droite subie en début de semaine dernière, Bouchard se retrouvait désemparée et en manque de repères au premier set.

Tellement mal à l'aise qu'elle lança même à son entraineur cette petite phrase pleine de signification en plein milieu du premier set: « Je n'arrive pas à bouger avec ce fichu bandage! » Le temps de le dire, Bouchard tire de l'arrière 5-0.

À partir de ce moment, elle relaxe un peu plus, s'ajuste mieux et trouve finalement le bon dosage avec son tennis d'attaque. Trop tard pour une remontée au premier set, qu'elle perd finalement 6-2 mais au moins, peut entamer le 2e avec pas mal plus d'optimisme.

Il s'agit aussi de « nettoyer » un peu plus son jeu puisque 24 fautes directes dans une manche, c'est franchement beaucoup trop! Bien des choses changent effectivement dès le départ du 2e set puisque non seulement Eugenie sert mieux, mais elle est plus patiente dans l'échange et donc construit mieux avant d'attaquer. Elle fait preuve de rigueur, de discipline et d'explosivité tout en bougeant beaucoup mieux. Soudainement, la coriace petite japonaise a moins de mordant dans ses frappes et devient donc vulnérable aux coups d'assommoir à répétition de Genie.  

La belle avance de 2-0 fond comme neige au soleil cependant mais heureusement, Bouchard garde la bonne attitude et plutôt que de se prendre la tête, redouble d'ardeur. Elle réussit à nouveau à bien faire tenir son tennis d'attaque, d'abord alimenté par des services de qualité soutenu par la suite par un jeu de jambes de plus en plus adéquat. Le résultat est probant alors qu'elle brise à la fin de la manche qu'elle gagne 6-3. Que huit fautes directes pour Bouchard, soit trois fois moins qu'au premier set. Moyenne différence!

La preuve qu'avant la blessure à la cheville la Québécoise a travaillé fort physiquement, c'est qu'elle survole le 3e set tandis que l'adversaire est au bord des crampes à 3-1! Eugenie ne perd son service qu'une seule fois lors des deux dernières manches, ce qui est fort encourageant. Reste à voir maintenant comment la cheville réagira à la suite de ce combat.

Le prochain défi se fera face à Anastasija Sevastova 18e tête de série. Les deux dames se sont affrontées à deux reprises l'an passé. Sur gazon à Majorque, la Lettone avait gagné assez rondement en deux sets, mais à Doha, Bouchard avait prévalu à l'issue d'une folle bataille qui s'était terminée au bris d'égalité de la 3e manche.

Et si la cheville tenait le coup?

Bouchard revient de l'arrière et l'emporte