PARIS - La Japonaise Kimiko Date, qui aura 40 ans en septembre, a créé la sensation de la quinzaine à Roland-Garros en sortant la Russe Dinara Safina, finaliste des deux dernières éditions, mardi au premier tour en trois manches 3-6, 6-4, 7-5.

Date a réussi à remonter dans la troisième manche, alors qu'elle était menée 4 jeux à 1, sur une jambe.

"J'avais mal au mollet, je me suis blessée il y a trois semaines, je n'ai pas pu jouer à Madrid, mais je voulais essayer quand même", a dit la Japonaise, qui a profité de la nervosité de la Russe en fin de match.

Kimiko Date est ainsi devenue la deuxième joueuse la plus âgée à franchir un tour à Roland-Garros après la Britannique Virginia Wade en 1985.

Fait unique dans l'histoire du tennis, la Japonaise est revenue à la compétition en 2008 après s'être arrêtée pendant 12 ans.

C'est son mari, le pilote de course allemand Michael Krumm, qui l'a convaincue de reprendre la raquette, avec quelque succès puisque son épouse a de nouveau gagné un tournoi, à Séoul, en septembre dernier.

Avant sa première retraite, Date avait été une des meilleures joueuses du monde. Demi-finaliste de Roland-Garros, de l'Open d'Australie et de Wimbledon au milieu des années 90, elle avait atteint la 4e place à la WTA en 1995.

"J'ai de grands souvenirs ici. Quinze ans plus tard, je suis très heureuse de pouvoir y rejouer", a-t-elle dit en quittant le court.

Justine Henin réussit sa rentrée

De son côté, Justine Henin a signé sa 22 victoire consécutive à Roland-Garros en dominant au premier tour la Bulgare Tsvetana Pironkova, 81e mondiale, en deux manches de 6-4 et 6-3.

La Belge de 27 ans, qui n'avait plus mis les pieds à Roland-Garros depuis 2007 et sa victoire en finale face à Ana Ivanovic, a ponctué ses retrouvailles avec le court central par une balle de match gagnée lors d'un revers dans le filet de son adversaire.

«J'étais heureuse d'être revenue sur le court central, c'est quelque chose que je ne m'attendais pas à revivre, a déclaré Henin. Ce matin en me réveillant, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'allais devoir gérer mes émotions, un peu comme si je n'avais jamais joué sur ce court alors que j'y suis entrée tellement de fois. En le retrouvant, j'ai vu que mes sensations revenaient. C'est formidable de partager avec ce public qui m'a soutenue. C'est très sympa de la part des organisateurs d'avoir programmé ce match sur le court central.»

Victorieuse du tournoi en 2003 puis trois fois consécutivement de 2005 à 2007, Henin avait décidé de quitter le tennis juste avant la défense de son titre en 2008, devenant la première joueuse à abandonner la compétition en étant numéro 1 mondiale.

Revenue sur le circuit en janvier, Henin a marqué les esprits en atteignant la finale des Internationaux d'Australie où elle avait été dominée seulement par la numéro 1 mondiale Serena Williams. Elle s'est ensuite imposée sur la terre battue en salle de Stuttgart en avril, avant d'être sortie récemment au premier tour du tournoi de Madrid par Aravane Rezaï, la future gagnante.

«Je suis sans doute moins régulière que je l'étais (lors de sa retraite il y a deux ans), c'est ce sur quoi je travaille. Cela fait seulement quelques mois que je suis revenue, mais j'ai l'expérience, ce qui permet de maintenir ma concentration et d'essayer d'être régulière.

«En tant que personne, j'ai compris beaucoup de choses sur moi que je ne connaissais pas il y a deux ans. J'ai appris à me connaître sans raquette entre mes mains, alors que j'avais vécu 20 ans avec elle. Maintenant, il faut que je me batte.»

Vingt-deuxième tête de série à Roland-Garros, Henin qui menait 3-0 dans ses confrontations avec la Bulgare, a fait le bris au septième jeu du premier set et remporté la manche d'une volée de coup droit après 47 minutes d'affrontement.

Dans la deuxième manche, la Belge a pris immédiatement l'engagement de la Bulgare qui a récupéré le bris pour revenir à 2-2.

Pironkova a ensuite bénéficié de trois balles de 4-2, menant 0-40 sur le service de la Belge. Mais Henin a aligné cinq points de rang, dont un as final, pour conserver son service et faire définitivement basculer le match en sa faveur.

Henin a ensuite réalisé un bris blanc pour mener 4-3, puis 5-3. La Bulgare, écoeurée, a offert trois balles de match sur son service à la Belge qui a converti la première sur ce revers à l'extérieur de Pironkova.

Henin affrontera au deuxième tour la Tchèque Klara Zakopalova, qui a dominé la Slovène Katarina Srebotnik 7-6 (3), 4-6, 6-2.

«Je ne la connais pas. Mais c'est un tournoi de transition pour moi, je pense que j'atteindrai mon meilleur niveau dans les mois à venir», a ajouté Henin, devenue extrêmement sereine.

«Je suis plus heureuse. J'ai appris à sortir de la bulle et à connaître le monde réel, explique-t-elle. J'ai vécu dans le monde du tennis et tout donné pour ça. À un moment, vous croyez qu'il n'y a que ça. J'ai appris que je suis une autre personne, mes voyages avec l'Unicef m'ont beaucoup apporté. J'ai appris à m'accepter comme je suis hors des courts. Je suis plus tolérante que par le passé, revenir est très passionnant. J'ai l'impression d'avoir grandi comme joueuse.»