SANTIAGO - Le Chilien Fernando Gonzalez, ancien no 5 mondial et finaliste des Internationaux d'Australie, âgé de 31 ans, a annoncé jeudi qu'il allait encore disputer trois tournois avant de raccrocher sa raquette de tennis au mois de mars.

« J'ai décidé de finir ma carrière de joueur professionnel à Miami », qui commence le 21 mars, a annoncé lors d'une conférence de presse Gonzalez. Il a prévu de jouer auparavant les tournois de Sao Paulo et de Buenos Aires.

Réputé pour la puissance de son coup droit, le Chilien a décroché, en 12 ans de carrière, trois médailles olympiques et onze titres.

Polyvalent, il a atteint au moins les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem, son meilleur résultat restant sa finale aux Internationaux d'Australie en 2007.

Ses deux dernières saisons ont été gâchées par de nombreuses blessures, à la hanche et au genou. Ne figurant plus qu'au 268e rang mondial, il a disputé la semaine dernière le tournoi de Viña del Mar, au Chili, alors qu'il savait déjà qu'il allait mettre fin à sa carrière avant la fin du printemps.

« J'ai pris ma décision il y a trois semaines. Ç'a été difficile de jouer à Vina », a déclaré le Chilien, qui a remporté les médailles des trois couleurs aux JO, l'argent en simple aux JO de Pékin en 2008 ainsi que le bronze (en simple) et l'or (en double) quatre ans plus tôt à Athènes.