Fabuleux quand ça compte!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 lundi, 14 oct. 2013. 18:24
Décidément Novak Djokovic adore la Chine puisqu‘il remporte, avec ce titre à Shanghai, une 20e victoire de suite dans ce pays. En termes plus précis, cela représente 2 titres à Pékin et 2 à Shanghai en 2012 et 2013. Assez fabuleux ne trouvez-vous pas? Depuis que Rafael Nadal lui a chipé sa place de numéro 1 mondial, Nolé a vraiment pris le taureau par les cornes (hé hé…) et a accepté le défi de la perfection. Je m‘explique : plutôt que de s‘apitoyer sur son sort, il réagit plutôt en champion en allant chercher 2 titres en 2 semaines. Sa concentration est meilleure et sa détermination doublée.
Honnêtement, en majeure partie, nous avons eu droit à du très très bon Djokovic en finale devant Juan Martin Del Potro. Au premier set en tout cas, Nolé est concentré, déterminé et très en jambes tandis que l‘Argentin nous donne l‘impression d‘être fatigué, courbaturé de ses 2 semaines de tennis intense et incapable de faire sa place sur le terrain. Le résultat est logique compte tenu des circonstances, 6–1 Djokovic. Ce n‘est qu‘à la toute fin du set que Juan Martin réussit à entrer dans la bataille en sauvant 2 balles de 6–0 et en s‘impliquant physiquement.
Au début du 2e set, la tour de Tandil se ressaisit, et comme il sert en premier dans ce set et que les premières balles de service sont beaucoup plus au rendez-vous, cela lui permet d‘aller chercher quelques point gratuits, de souffler un peu et comme tout cela se tient, d‘accepter avec beaucoup plus de conviction la bataille que lui offre l‘adversaire. Enfin DelPo mène dans le match à 1–0! Vous me direz que ce n‘est pas beaucoup mais ce fut assez pour changer l‘allure du match puisqu‘à partir de ce moment-là, Novak Djokovic s‘est mis à faire des choses étranges sur le terrain pendant quelques points. Je ne sais pas s‘il s‘est encore une fois fait mal à la cheville droite mais il n‘arrivait plus à tenir sur ses appuis. Il frappait une balle et puis tombait à la renverse sans qu‘il n‘y ait de raisons logiques. Il avait l‘air d‘un pantin désarticulé. Cela lui est arrivé à quelques reprises cette année et heureusement pour lui, cette séquence bizarre n‘a pas duré longtemps cette fois-ci mais juste assez pour replacer Del Potro dans le match avec le bris et le set 6–3.
La bonne nouvelle, c‘est que la bataille est tellement intense au 3e set!!! Ces 2 grands talents gardent le meilleur pour la fin. Le set est marqué par quelques points importants comme à 2–2 alors que Djoko sauve une balle de bris avec un as! Et puis à 2–3, Del Potro sauve un 15–40 et à 4–5, deux balles de match!!! Chaque fois avec un tel brio, c‘est à couper le souffle! Chacun son tour, on fait faire du gauche/droite violent à l‘adversaire dans une cadence d‘enfer. Il fallait s‘y attendre, on doit se rendre à la limite, donc au bris d‘égalité de la 3e manche. En bout de ligne, une certaine forme de logique est respectée puisque Djokovic se détache au milieu du bris pour aller chercher la victoire. Si on analyse le match entier, Novak a mieux servi, a en plus varié le jeu avec 18 points gagnés au filet sur 19 présences et n‘a connu qu‘un tout petit passage à vide en début de 2e set tout en passant à un poil de refaire son bris à 2–4 lorsqu‘il mena 0–40 sur le service de l‘Argentin. Le plus régulier des 2 l‘emporte et ce titre Masters 1000 est le premier de Nolé cette année sur surface dure. Mieux vaut tard que jamais.
Juan Martin Del Potro n‘a pas tout perdu puisque ses belles performances des 2 dernières semaines lui ont permis de se qualifier pour le championnat de fin de saison. La course au Masters sera belle et intéressante pour les 4 dernières places. Milos Raonic est 11e à 190 points de Richard Gasquet et surtout à 240 points de Jo-Wilfried Tsonga et de la dernière place. Pas étonnant que notre Canadien rajoute le tournoi de Stockholm à son horaire cette semaine. Il donne tout ce qu‘il a dans le corps en cette fin d‘année pour être de la fête de Londres. Je lui souhaite que son organisme tienne le coup et que son rêve devienne réalité.
Grand coup de chapeau aussi à Eugenie Bouchard qui disputait une première finale sur le grand circuit à Osaka au Japon. Genie a perdu devant la championne du US Open 2011 Sam Stosur en 3 sets mais était si proche de la victoire. Notre Québécoise a mené 6–3, 4–3 mais n‘a pas été en mesure cette fois-ci d‘aller jusqu‘au bout. Ce n‘est que partie remise. Étape par étape, le but maintenant c‘est de se classer parmi les 32 meilleures pour être tête de série en début d‘année aux Internationaux d‘Australie. Bonne nouvelle, cette semaine elle gagne 3 places et la voilà 32e au monde, fabuleux!
Je vous dis à bientôt, on suit Milos et Genie jusqu‘au bout. Quelle année il nous font vivre ces deux-là!
Cheers
hp