MELBOURNE (AP et AFP) - Le grand favori Roger Federer s'est qualifié mercredi matin pour le troisième tour des Internationaux d'Australie en battant Jonas Bjorkman en trois sets de 6-2, 6-3, 6-2 et seulement 1h35 de jeu.

Après un premier tour laborieux pour ses standards, le N.1 mondial et tenant du titre a estimé avoir "progressé au service et en régularité".

"J'avais le match sous contrôle, heureusement il faisait moins chaud qu'hier", a apprécié le Suisse, qui a remporté sa 30e victoire de suite (son record, 35, date de 2005).

Il a battu Bjorkman pour la cinquième fois en cinq matches, sans jamais perdre un set. Leur dernière rencontre avait eu lieu en demi-finale du dernier Wimbledon, que le vétéran suédois, 34 ans, avait atteint à la surprise générale.

Federer s'attend à un match difficile au prochain tour, sans doute contre le Russe Mikhail Youzhny. "Je me méfie de lui, a-t-il indiqué, il a quand-même éliminé "Rafa" (Nadal) aux Internationaux des États-Unis", en quarts de finale.

Chez les dames, les troisième et 11e têtes de série Svetlana Kuznetsova et Jelena Jankovic ont aussi aisément accédé au troisième tour.

Kuznetsova a défait Monique Adamczak 6-2, 6-1, et Jankovic, qui avait éliminé la Québécoise Aleksandra Wozniak en première ronde, a vaincu Virginia Ruano Pascual en deux sets de 6-2.

La chaleur avait diminué légèrement et tous les matchs ont pu débuter à l'heure.