Facilement en finale
WTA samedi, 12 oct. 2013. 02:14 dimanche, 15 déc. 2024. 16:08Montréal – Eugenie Bouchard disputera la toute première finale de sa jeune carrière dans une compétition de la WTA dimanche, à Osaka, au Japon, dans le cadre de l’Open HP.
Demi-finaliste à Strasbourg en mai et à Québec en septembre, Bouchard est la première Canadienne à accéder à une finale de la WTA depuis la Britanno-Colombienne Rebecca Marino à la Coupe Cellular South à Memphis, en février 2011.
La résidante de Wesmount, 5e tête de série du tournoi et 35e au classement de la WTA, a disposé samedi de la Japonaise Kurumi Nara, bénéficiaire d’un laissez-passer pour le tableau principal et 87e mondiale.
Encore une fois, la logique a été respectée dans ce match des demi-finales, remporté en deux manches identiques de 6-2 par Bouchard après 1 heure et 26 minutes de jeu contre l’athlète originaire d’Osaka.
« J’ai essayé de jouer pour la déstabiliser et d’être combative. Elle a bien joué je pense. Elle a bien varié ses balles. C’était difficile de prévoir où elles iraient. J’ai donc essayé de lui rendre la pareille et d’avancer sur le court. Quand j’ai fait ça, j’ai eu du succès », a résumé Bouchard en conférence de presse.
L’Australienne Samantha Stosur, 3e tête de série et 20e sur l’échiquier international, gagnante de quatre compétitions de la WTA en carrière, dont à Osaka en 2009, sera la prochaine rivale de la Québécoise.
En avril dernier, en Caroline du Sud, la vétéran de 29 ans avait dû abandonner face à la recrue de 19 ans au troisième tour de la Coupe Family Circle, dans ce qui reste leur seul affrontement jusqu’à présent.
Stosur s’était retirée en raison d’une blessure. « Je m’étais étiré un muscle d’un mollet à Indian Wells. Je n'étais pas vraiment prête à jouer et je n'avais pas accordé beaucoup d’importance à ce match. J’ai donc quelques devoirs à faire ce soir », a-t-elle commenté après sa victoire en demi-finale.
Quant à Bouchard, elle est évidemment très heureuse de se retrouver en finale. « Je suis très excitée. (Jouer en finale et gagner des tournois), c’est ce pourquoi je travaille aussi fort. J’espère qu’il y aura une grosse foule demain (dimanche). Je veux juste pouvoir savourer le moment. »
« Je pense que je vais être nerveuse avant le match, mais je crois que c’est normal et que la plupart des joueuses le sont... Je suis plus excitée qu’autre chose. Je ne ressens pas de pression, je veux bien jouer, comme j’en suis capable. Je veux m’améliorer pour le futur et ce sera une étape dans le processus. »
La Montréalaise estime qu’elle peut l’emporter. « Elle est une excellente joueuse, j’ai du respect pour elle, mais je crois en mes habiletés. Je vais aller sur le court, faire de mon mieux et en profiter. C’est une finale et je veux avoir du plaisir », a conclu celle qui a avoué aux journalistes présents espérer pouvoir chanter sa victoire dans un bar à karaoké d’Osaka dimanche soir.