PARIS (AFP) - Les Belges et les Américaines s'affrontent samedi et dimanche à Ostende en demi-finale de la Fed Cup dans une affiche qui a perdu une grande partie de son intérêt tennistique en raison d'une cascade de forfaits.

Ni Justine Henin-Hardenne, ni les soeurs Venus et Serena Williams, ni Lindsay Davenport ne participeront à la rencontre, dont le vainqueur affrontera l'Espagne ou l'Italie les 15 et 16 septembre en finale de la compétition, équivalent féminin de la Coupe Davis.

Le duo de rêve, Kim Clijsters et Henin-Hardenne, reconstitué au premier tour pour battre les Russes, doubles tenantes du titre, n'a pas pu être reconduit.

La Wallonne a expliqué qu'elle n'était "pas à 100%" après un mois de compétition épuisant (victoire à Roland-Garros et finale à Wimbledon).

Grâce à Clijsters, qui jouera chez elle en Flandres, la Belgique part a priori avec un avantage de 2 à 0 sur le court en dur d'Ostende. Reste à savoir quelle sera la contribution de la N.2 de l'équipe, Kirsten Flipkens, seulement 122e mondiale.

Sans vedette, les Américaines présentent un ensemble plus homogène avec comme joueuses de simple Jamea Jackson (67e) et Jill Craybas (70e).

Dans l'autre demi-finale, disputée sur terre battue à Saragosse, l'Italie part largement favorite face à l'Espagne.

Francesca Schiavone et Flavia Pennetta ont l'occasion de hisser leur pays pour la première fois en finale. Face à Anabel Medina et Lourdes Dominguez, elles semblent en mesure de confirmer leur exploit du premier tour, où elles avaient éliminé les Françaises, finalistes des deux dernières éditions.

Deux des puissances majeures du tennis féminin sont embarquées dans de périlleux barrages de maintien dans le groupe mondial 1 après leur défaite au premier tour.

La Russie, bien que privée de très nombreuses titulaires potentielles (Petrova, Myskina, Kuznetsova), compte sur Elena Dementieva pour se sortir d'affaire en Croatie, dont l'équipe ne compte qu'une joueuse du Top 100, Karolina Sprem.

Ce sont les Françaises qui se trouvent dans la situation la plus dangereuse. Sans Amélie Mauresmo ni Mary Pierce, toutes les deux blessées, elles s'appuieront sur Nathalie Dechy et Tatiana Golovin pour contrer la République tchèque, emmenée par la jeune Nicole Vaidisova, demi-finaliste à Roland-Garros.