NEW YORK - Les États-Unis ont balayé le Bélarus 5 à 0 dans une rencontre du 1er tour du groupe mondial II (deuxième division) de Coupe Fédération, dimanche à Worcester (Massachusetts), et obtenu le droit de disputer en avril un barrage pour retrouver l'élite l'an prochain.

Venus Williams a joué son premier match officiel depuis fin août, en double avec Liezel Huber, pour apporter aux États-Unis le cinquième et dernier point avec une victoire facile 6-1, 6-2 sur la paire Anastasia Yakimova/Daria Kustova.

L'aînée des soeurs Williams n'avait plus joué en compétition depuis un forfait au 2e tour des Internationaux des États-Unis, quand elle avait appris être victime du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui la prive d'énergie. Depuis, l'Américaine de 31 ans est tombée à la 133e place du classement mondial WTA.

Les États-Unis ont été sans aucune pitié pour des Bélarusses privées de la no 1 mondiale Victoria Azarenka, récente gagnante des Internationaux d'Australie, qui a déclaré forfait samedi en dernière minute à cause de douleurs au bas du dos.

En cinq matchs, les Américaines n'ont laissé qu'un total de 22 jeux à leurs adversaires.

La no 1 américaine Serena Williams a concédé dans le troisième simple, dimanche, la seule manche perdue par l'équipe de Mary Joe Fernandez. Elle menait 4-1 au premier set avec trois balles de bris pour faire 5-1 face à Yakimova (65e mondiale) avant de perdre la première manche en concédant six des sept derniers jeux. Elle s'est ensuite rattrapée pour gagner 5-7, 6-1, 6-1.

La jeune Christina McHale, 19 ans et 38e mondiale, qui aurait dû affronter Azarenka au premier simple samedi, a remporté ses deux simples.

Les États-Unis joueront les 21-22 avril un match de barrage pour une place dans l'élite de la Coupe Fédération en 2013. Ils affronteront un des trois autres gagnants en groupe mondial II (Japon, Australie, Slovaquie) ou un des quatre perdants en groupe mondial I (Espagne, Belgique, Allemagne, Ukraine).

La saison passée, les Américaines (17 victoires en Coupe Fed, un record) avaient été reléguées en Groupe II pour la première fois de l'histoire de l'épreuve.