MOSCOU - Le capitaine de l'équipe russe Shamil Tarpishchev a déclaré samedi à la presse que Maria Sharapova ne devrait pas participer à la finale de la Fed Cup contre l'Italie, tenante du titre, ce qui pourrait lui coûter sa place pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008.

"J'estime qu'il serait incorrect de faire appel à (Maria) Sharapova pour jouer contre l'Italie alors que nous avons atteint la finale sans elle", a déclaré Tarpishchev.
"Je veux faire appel à toutes ces filles qui ont gagné la demi-finale contre les Etats-Unis pour jouer la finale. Néanmoins, si (Svetlana) Kuznetsova est en forme je vais également la sélectionner."

La décision de Tarpishchev de ne pas appeler Sharapova en équipe de Fed Cup pourrait lui coûter sa place pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Selon les règles de la Fédération russe de tennis, seuls les joueurs qui font partie de l'équipe nationale de Coupe Davis et de Fed Cup peuvent participer aux JO.

Sharapova n'a encore jamais fait partie de l'équipe de Russie de Fed Cup.

La Russie, qui s'est imposée 3 à 2 en demi-finale de la Fed Cup contre les Etats-Unis sans ses joueuses vedettes Sharapova et Kuznetsova, affrontera l'Italie tenante du titre, qui a battu la France dans l'autre demi-finale, lors de la finale, les 15 et 16 septembre en Russie.
Les Russes ont remporté la Fed Cup en 2004 et en 2005.