NEW YORK - Roger Federer amène dans son camp l'ancien entraîneur de Pete Sampras, Paul Annacone, pour travailler avec lui à Flushing Meadows et au-delà.

Federer l'a d'abord annoncé sur son site Internet, puis en a parlé en conférence de presse à l'approche des Internationaux des États-Unis, qui se mettent en branle lundi.

Lui et Annacone ont commencé à passer du temps ensemble il y a un mois, pour voir si la combinaison pourrait fonctionner.

Annacone, un Américain, est l'ancien entraîneur de Sampras, Marat Safin et Tim Henman. Il était aussi l'entraîneur principal pour la Lawn Tennis Association, en Angleterre.

Federer est la deuxième tête de série à New York. Il y a triomphé cinq fois de suite avant d'être battu en cinq sets par Juan Martin del Potro, l'an dernier.

Le Suisse a atteint au moins les demi-finales de 23 tournois du Grand chelem de suite avant de s'incliner en quarts de finale à Roland-Garros, cette année. C'est à cette même étape qu'il a été éliminé de Wimbledon, à la fin juin. Il a été le grand vainqueur en Australie, en janvier, obtenant là une 16e consécration lors de tournois majeurs.

Numéro un mondial au début de la saison, Federer a toutefois perdu cette distinction au profit de Rafael Nadal, après Roland-Garros.

Federer a déjà travaillé avec Peter Lundgren, Darren Cahill, Jose Higueras et Tony Roche. Il a parfois eu recours à un entraîneur à temps partiel, mais a aussi passé de longues séquences sans entraîneur. Récemment, le capitaine de l'équipe suisse à la coupe Davis, Severin Luthi, a accompagné Federer lors de certains voyages.