SEOUL, Corée du Sud - Dans le choc opposant deux monstres sacrés du tennis, c'est l'actuel numéro un mondial Roger Federer qui s'est distingué, mardi, en terrassant Pete Sampras en deux sets 6-4 et 6-3.

Ce match entre les deux hommes est le premier de trois exhibitions qu'ils doivent livrer en Asie. Il se retrouveront jeudi à Kuala Lumpur avant de s'affronter une dernière fois à Macao deux jours plus tard.

Agé de 36 ans, Sampras après avoir longtemps dominé la "planète tennis", a pris sa retraite en 2002, une année après la seule confrontation véritable entre les deux joueurs, à Wimbledon en 2001. Federer avait alors remporté cette rencontre des huitièmes de finale en cinq sets.

Le Suisse, qui a remporté dimanche à Shanghai sa quatrième Masters Cup, a fait respecter la logique.

"Je me sens plutôt bien, a déclaré Sampras après la rencontre, au micro de la télévision coréenne. Il y a eu un match, ce qui était mon but. Mais Roger est le meilleur joueur du monde, et je me suis retiré il y a cinq ans. Je suis très flatté qu'il m'ait invité."

Federer s'est lui aussi déclaré satisfait de sa prestation.

"Pete a toujours été l'une de mes idoles quand j'étais jeune et c'est énorme de l'affronter, a déclaré le Suisse. Ce n'était pas facile pour moi et pour lui non plus car il s'est retiré il y a cinq ans et tout le monde pensait que je devais gagner."

Toujours adepte d'un jeu flamboyant basé sur le service-volée, Sampras qui a remporté 14 tournois du Grand Chelem contre 12 à Federer, s'est montré cependant moins mobile que dans les années 90 et a commis de nombreuses fautes directes.

"Je n'ai pas en tête de sortir de ma retraite, a déclaré Sampras. Pour revenir, il faut avoir une raison. Moi je reste à la maison et je regarde Roger gagner à la télévision."