MELBOURNE, Australie - Roger Federer et Marat Safin l'ont facilement emporté contre des adversaires qu'ils rencontraient pour la première fois, mercredi, si bien qu'ils auront droit à un rendez-vous beaucoup plus familier lors du troisième tour des Internationaux d'Australie: ils s'affronteront l'un l'autre.

Federer a battu le Russe Evgeny Korolev 6-2, 6-3, 6-1 en seulement 86 minutes, tandis que Safin a défait l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez 7-5, 6-2, 6-2.

"Je suis heureux d'affronter Marat, nous avons eu de belles batailles, a commenté Federer. Il y avait notamment eu notre lutte épique en 2005."

C'était là un duel au sommet disputé en dem-finale des Internationaux d'Australie, que Safin avait remporté 9-7 au cinquième set en route vers le titre. Federer, qui cherche à égaler le record de Pete Sampras de 14 championnats en Grand chelem, a toutefois remporté les trois derniers affrontements entre les deux joueurs, dont les deux derniers à Wimbledon.

Bien qu'à titre de no 2 au monde, Federer devance Safin de 24 rangs au classement, le talent et le caractère erratique de ce dernier font en sorte qu'on peut s'attendre à un match de qualité.

Safin, un ancien no 1, aura 29 ans la semaine prochaine et il a dit dans le passé qu'il risque fort de prendre sa retraite à l'issue de la présente saison, ce qui fait qu'il tente de savourer ce qui est peut-être une tournée d'adieu dans son cas.

"Je n'ai rien à perdre, a dit Safin. J'y vais le tout pour le tout. Ce qui arrive, arrive. Il sait quoi faire contre moi, et je sais quoi faire contre lui."

Le vainqueur de ce match risque ensuite de se retrouver face au champion en titre Novak Djokovic, qui a eu du fil à retordre pendant près d'une manche devant le no 68 Jeremy Chardy avant de voir le Français s'écrouler.

Djokovic a ensuite eu la partie facile en route vers une victoire de 7-5, 6-1, 6-3.

"Je joue de mieux en mieux, ce qui est très encourageant, a commenté Djokovic. J'ai vraiment élevé mon niveau de jeu.

Dans les autres matchs chez les hommes, la 7e tête de série Andy Roddick en a eu plein les bras face au Belge Xavier Malisse , un ancien du top-20 qui a dû se qualifier parce qu'il a glissé au 195e rang pendant qu'il soignait une blessure au poignet . L'Américain l'a finalement emporté 4-6, 6-2, 7-6 (1), 6-2.

Le prochain adversaire de Roddick sera le Français de 36 ans Fabrice Santoro, qui a eu besoin de cinq manches pour disposer de l'Allemand Philipp Kohlschreiber, la 32e tête de série.

David Nalbandian a quant à lui été éliminé par le Taïwanais Yen-hsun Lu au compte de 6-4, 5-7, 4-6, 6-4, 6-2, en un peu moins de quatre heures. Ce dernier, qui est âgé de 25 ans, n'avait jamais atteint le troisième tour en Grand chelem.

Le prochain adversaire de Djokovic sera l'Américain d'origine bosniaque Amer Delic, qui a vaincu le Français Paul-Henri Mathieu 1-6, 3-6, 6-3, 7-6 (3), 9-7.

Parmi les autres qualifiés chez les têtes de série du tableau masculin, il y avait David Ferrer (no 11), Stanislas Wawrinka (no 15), Marin Cilic (no 19), Tomas Berdych (no 20), Tommy Robredo (no 21) et Mardy Fish (no 23).