MADRID, Espagne -- La deuxième tête de série Roger Federer a été éliminée par le Japonais Kei Nishikori 6-4, 1-6, 6-2 au troisième tour du Masters de Madrid.

Après s'être remis du fort début de match de Nishikori, Federer semblait avoir trouvé son rythme au deuxième set. Mais le Japonais a retrouvé son jeu dans la manche ultime et brisé le service du champion en titre pour prendre les devants 3-1. Il a tenu bon pour inscrire cette victoire surprise et atteindre les quarts de finale.

Cette sortie rapide de Federer fait en sorte que Rafael Nadal est maintenant le favori pour l'emporter, surtout que le no 1 mondial, Novak Djokovic a été surpris au deuxième tour.

Nadal a vaincu Mikhail Youzhny 6-2, 6-3 plus tôt pour aussi atteindre les quarts de finales.

L'Espagnol a pris le contrôle de la première manche en brisant le deuxième jeu de service de son adversaire avant de confirmer le bris avec un superbe revers et un puissant coup gagnant le long de la ligne. La cinquième tête de série a inscrit un autre bris avant la fin de la manche.

À la recherche de sa septième finale consécutive depuis son retour de blessure, Nadal a porté sa fiche à 28-2 cette saison. David Ferrer ou Tommy Haas sera son prochain adversaire.

Dans les autres rencontres à l'affiche, Tomas Berdych a défait le Sud-Africain Kevin Anderson 7-6 (5), 7-5 pour passer en quarts, tandis que le Français Jo-Wilfried Tsonga est venu de l'arrière pour vaincre Fernando Verdasco 4-6, 6-3, 6-2.

Chez les dames, Serena Williams et Maria Sharapova ont aussi atteint les quarts de finale avec des victoires en deux sets.

Williams, la favorite, n'a eu besoin que d'un peu plus d'une heure pour se défaire de Maria Kirilenko 6-3, 6-1, après que Sharapova eut montré la sortie à l'Allemande Sabine Lisicki 6-2, 7-5.

L'Américaine a choisi de diminuer la vélocité de ses services pour gagner un peu plus de précision, ce qui lui a été bénéfique. Elle a mis la main sur le premier set quand Kirilenko a commis l'une de ses nombreuses fautes directes.

La championne en titre a aussi mise à mal Kirilenko avec un très fort jeu au retour, forçant la Russe classée 12e à courir de long en large sur la ligne de fond.
Williams sera maintenant opposée à la favorite locale Anabel Medina Garrigues, qui est passée en quarts à la suite du retrait de Yaroslava Shvedova, blessée au bras droit.

En début de journée, Sharapova a utilisé son puissant service pour enlever le premier set plutôt aisément, mais Lisicki a offert une plus grande résistance dans le second.

Les deux joueuses se sont échangé des bris tôt dans la manche, avant que Sharapova ne réussisse un quatrième bris qui lui a permis de servir pour le match, une occasion qu'elle n'a pas ratée.

L'ex-numéro 1 affrontera maintenant la gagnante du duel opposant Daniela Hantuchova à Kaia Kanepi.

Murray en trois manches

Le Britannique Andy Murray, N.3 mondial, s'est également qualifié pour les quarts de finale, en venant à bout à l'usure jeudi du Français Gilles Simon, 17e mondial, en trois sets 2-6, 6-4, 7-6 (8/6).

Murray a enchaîné sur une 11e victoire d'affilée face au Français, qui ne l'a battu que lors de leur premier affrontement en 2007 à Rome.

Mais l'Ecossais, qui a toujours du mal à appréhender la terre battue, la seule surface sur laquelle il n'a encore jamais remporté de tournoi, a énormément souffert pour écarter Simon.

Murray, qui restait sur une élimination en 8e de finale à Monte-Carlo face au Suisse Stanislas Wawrinka, est apparu complètement hors sujet dans le premier set.

Il a commencé à se ressaisir à 0-2 dans le deuxième set, en se montrant plus agressif sur les deuxièmes balles de service de son adversaire.

Après le gain de cette manche, le Britannique a pris les devants dans le troisième set. Mais en gâchant un nombre incroyable de balles de break (3 sur 18 concrétisées), il a laissé le Français dans le match.

Simon a effacé un break de retard, puis trois balles de match sur des cadeaux de Murray. Dans le tie-break, le Français a sauvé deux nouvelles balles de match, mais une volée ratée a donné la victoire au Britannique.

Les deux joueurs s'étaient affrontés en finale à Madrid à 2008, quand le tournoi se jouait encore sur dur. Murray s'était imposé.