HAMBOURG (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tenant du titre, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters Series de Hambourg, épreuve du circuit ATP de tennis dotée de 2,1 millions d'euros, en battant l'Argentin Guillermo Coria (N.10) 6-4, 7-6 (7/3).

En soirée, le Français Richard Gasquet, issu des qualifications, a battu l'Italien Andreas Seppi 6-2, 6-1, et affronte le Belge Christophe Rochus, qui continue à créer la surprise dominant l'Argentin Juan Ignacio Chela 3-6, 6-0, 6-3, pour une place en finale.

Sur la terre battue du Rothenbaum, Federer, tête de série N.1, a une nouvelle fois dominé Coria lors de la réédition de la finale de l'an dernier et mène donc 2 à 0 dans leurs duels.

Le N.1 mondial est opposé samedi au Russe Nikolay Davydenko (N.15), vainqueur de l'Italien Filippo Volandri 7-6 (7/5), 6-4. Le Russe de 23 ans atteint ainsi la première demi-finale de sa carrière.

Federer, qui admet être "le grand favori" face au Russe, a maintenant de f

grandes chances de remporter son troisième titre à Hambourg après 2002 et 2004 et sa sixième victoire cette année.

"C'était un bon match, je suis satisfait, a déclaré le Suisse. Coria est l'un des meilleurs joueurs sur terre battue mais aujourd'hui beaucoup de choses ont fonctionné" (pour moi).

Gasquet en forme

Les joueurs ont été déconcentrés au deuxième set par une crise d'épilepsie d'un spectateur.

Davydenko, quart de finaliste des Internationaux d'Australie cette année, était "très heureux de sa qualification". "C'est l'un des plus grand succès de ma carrière", a ajouté le N.20 mondial au classement technique de l'ATP.

Il ne semblait pas mécontent d'affronter Federer au lieu de Coria, vainqueur à Hambourg en 2003. "Je préfère Federer. Il cherche à faire le point rapidement alors qu'il faut courir pendant trois heures contre Coria."

Gasquet, 18 ans, semble bien parti pour des retrouvailles avec Federer, qu'il a battu au Masters Series de Monte-Carlo sur la route le conduisant aux demi-finales, d'autant qu'il n'a cédé qu'un set depuis le début de la semaine, au deuxième tour face au Chilien Nicolas Massu (2-6, 6-2, 6-2).