LONDRES (AFP) - Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Wimbledon en battant vendredi le Français Nicolas Mahut 6-3, 7-6 (7/2), 6-4.

Après deux premiers tours expédiés en un peu plus de 2h 30 min au total, le Suisse a rencontré une opposition beaucoup plus consistante de la part d'un adversaire pourtant a priori moins fort que Richard Gasquet et Tim Henman.

Mahut partage avec Federer la particularité d'avoir remporté Wimbledon en juniors, le Suisse en 1998 et le Français en 2000, mais les deux joueurs n'ont pas suivi la même courbe de progression par la suite.

Alors que le N.1 a accumulé sept titres majeurs, Mahut a dû attendre cette semaine pour remporter un match dans un tournoi du Grand Chelem après neuf échecs au premier tour.

Le Français de 24 ans, classé 77e mondial, a tenté crânement sa chance en pratiquant systématiquement le service volée grâce à une mise en jeu de grande qualité (43 points directs dont 10 aces).

Mais le Suisse a été souverain en fond de court, notamment en passing (15 gagnants), et n'a jamais été inquiété sur sa propre mise en jeu. Il n'a cédé son engagement qu'une fois en toute fin de partie, alors qu'il servait pour le match, avant de se rattraper immédiatement en concluant sur un nouveau break.

Federer, triple tenant du titre invaincu depuis 44 matches sur gazon, rencontrera au prochain tour l'Allemand Tommy Haas ou le Tchèque Tomas Berdych.


James Blake éliminé

L'Américain James Blake, tête de série N.8, a été éliminé vendredi au troisième tour par le Biélorusse Max Mirnyi en cinq sets 6-4, 3-6, 4-6, 6-1, 6-0.


Kuznetsova éliminée

La Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série N.5, a été éliminée vendredi au troisième tour du par la Chinoise Li Na (N.27) en trois sets 3-6, 6-2, 6-3.


Bye Bye Nalbandian

L'Argentin David Nalbandian, tête de série N.4, a été éliminé vendredi au troisième tour par l'Espagnol Fernando Verdasco (N.28) en trois set 7-6 (11/9), 7-6 (11/9), 6-2.


Lleyton Hewitt passe

L'Australien Lleyton Hewitt, tête de série N.6, s'est qualifié vendredi pour le troisième tour en battant le Sud-Coréen Lee Hyung-taik en cinq sets 6-7 (4/7), 6-2, 7-6 (8/6), 6-7 (5/7), 6-4.

Il rencontrera le Belge Olivier Rochus (N.26).


Henin-Hardenne qualifiée

La Belge Justine Henin-Hardenne, tête de série N.3, s'est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale en battant la Russe Anna Chakvetadze 6-2, 6-3.

Elle rencontrera la Slovaque Daniela Hantuchova (N.15) ou la Slovène Katarina Srebotnik (N.21).


Martina Hingis éliminée

La Suissesse Martina Hingis, tête de série N.12, a été éliminée vendredi au troisième tour par la Japonaise Ai Sugiyama (N.18) 7-5, 3-6, 6-4.


Kim Clijsters qualifiée

La Belge Kim Clijsters, tête de série N.2, s'est qualifiée vendredi pour les huitièmes de finale en battant la Chinoise Zheng Jie 6-3, 6-2.

Elle rencontrera la Polonaise Agnieszka Radwanska ou la Thaïlandaise Tamarine Tanasugarn.