HALLE (AFP) - Le Suisse Roger Federer s'est facilement défait de l'Allemand Florian Mayer 6-2, 6-4 jeudi lors de la 4e journée du tournoi de tennis sur gazon de Halle (ouest) dont il est le double tenant du titre après ses victoires de 2003 et de 2004.

Le N.1 mondial et tête de série N.1 n'a eu besoin que de 58 minutes pour battre Mayer et s'assurer d'une place en quart de finale vendredi contre un autre Allemand, Philipp Kohlschreiber.

Federer, impressionnant au service lors de la première manche, a toutefois connu quelques frayeurs au cours du second set, durant lequel il a perdu à deux reprises son service.

"Malgré ces breaks, je me suis senti de plus en plus en confiance, je suis très content de ma forme", a assuré Federer à l'approche du tournoi de Wimbledon, troisième Grand Chelem de l'année qui aura lieu du 20 juin au 3 juillet, dont il a remporté le titre en 2003 et 2004.

De son côté, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero a peiné pour s'imposer face à l'Allemand Alexander Waske, vainqueur surprise mercredi de Rafael Nadal, encore auréolé de sa victoire sur la terre battue des Internationaux de France à Roland-Garros.

Ferrero, lui aussi ancien vainqueur à Roland-Garros, est passé tout prêt de la défaite pour s'imposer finalement 7-6 (7/5), 6-7 (7/9), 6-3 et rencontre vendredi l'Allemand Tommy Haas.

"L'année 2003 a vraiment été très difficile, j'étais N.3 mondial mais j'ai été +out+ trois mois, puis je me suis cassé des côtes, j'ai perdu beaucoup de points, a déclaré Ferrero. Il a fallu que je revienne dans la compétition, et aujourd'hui je joue plutôt bien."

L'Argentin Guillermo Canas (N.4) a mis fin au parcours du qualifié serbe Nenad Zimonjic, battu 6-3, 7-6 (7/3). Il affronte en quarts l'Allemagne Rainer Schüttler, vainqueur du Belge Dick Norman 6-3, 6-3.