BÂLE (AFP) - Le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial et roi incontesté du tennis mondial, est enfin devenu maître à domicile dimanche, en battant en finale du tournoi ATP de Bâle le Chilien Fernando Gonzalez 6-3, 6-2, 7-6 (7/3).

Se remémorant ses deux finales perdues en 2000 et 2001, respectivement contre le Suédois Thomas Enqvist et l'Anglais Tim Henman, Federer savourait sa première victoire dans le tournoi où il a débuté en tant que ramasseur de balles: "J'ai enfin réalisé mon rêve de remporter le tournoi de ma ville. C'est un moment très excitant".

Autre motif de satisfaction, le Suisse égale au passage son nombre de tournois remportés lors de chacune des deux dernières saisons avec 11 titres depuis le début de l'année, pour un total de 44 tournois remportés en carrière.

La finale entre Federer et Gonzalez était la même que celle de la semaine dernière à Madrid, avec le même résultat (victoire du Suisse).

Moins de deux heures de jeu, trois balles de breaks conclues et 14 aces ont suffi à Federer pour affirmer sa supériorité dans tous les compartiments du jeu face à Gonzalez.

La série noire continue donc pour le Chilien, vainqueur à Bâle en 2005, qui a connu dimanche sa troisième finale perdue en autant de semaines, après des revers à Vienne face à Ivan Ljubicic, et Madrid et Bâle, face au Suisse.

Federer compte désormais 24 matches remportés de suite, depuis sa défaite face à l'Ecossais Andy Murray à Cincinnati en août et se présentera au tournoi de Paris-Bercy, dernier masters series de la saison, avec un bilan record pour l'année de 87 victoires pour 5 défaites.

Ses quatre autres défaites remontent à la première moitié de la saison, toutes en finales face à l'Espagnol Rafael Nadal.