PARIS - Roger Federer est passé près d'une élimination en huitièmes de finale de Roland-Garros, lundi, avant de remonter un handicap de deux sets pour garder espoir de remporter enfin le seul titre du Grand Chelem manquant à son immense palmarès.

Au lendemain de l'élimination du quadruple tenant du titre Rafael Nadal, la bête noire de Federer, le triple finaliste suisse a dû batailler ferme pour écarter de sa route l'Allemand Tommy Haas 6-7 (4), 5-7, 6-4, 6-0 et 6-2.

Federer a été battu par Nadal à Roland-Garros lors des quatre précédentes éditions du tournoi, les trois dernières fois en finale. Désormais débarrassé de sa présence dans le tableau, Federer a pourtant failli quitter le central la tête basse, avant de retourner la situation grâce au soutien d'un public acquis à sa cause.

"Tommy a fait tout un match, j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans le match même si j'ai bien servi au premier set, a commenté Federer. J'ai ensuite connu un mauvais bris d'égalité, avec le vent qui tournait. Et puis quand j'ai sorti le coup droit pour sauver la balle de bris, au troisième set, j'ai senti que ça pouvait être le tournant du match. Je me suis senti soulagé."

Federer a gagné neuf jeux consécutifs pour revenir à deux manches partout et a gagné les cinq derniers jeux de la partie. Il a conclu sur un service gagnant avant de hurler sa joie et son soulagement.

Federer a remonté pour la cinquième fois de sa carrière un handicap de deux sets. Il n'avait plus joué de match en cinq manches à Roland-Garros depuis 2001. Le Suisse affrontera en quarts le Français Gaël Monfils (11e), qui a défait l'Américain Andy Roddick (6e).

Monfils, demi-finaliste à Roland-Garros l'an passé, a surclassé Roddick 6-4, 6-2, 6-3.

"J'ai encore fait un grand match, avec le public qui poussait derrière, a commenté le Français. C'est un grand moment, j'ai un gros quart de finale à jouer, je vais essayer de bien me préparer."

Roddick était le dernier joueur américain encore présent dans le tournoi. Il n'a jamais été en mesure de rivaliser avec son adversaire, qui lui a passé 17 as.

Après les éliminations du quadruple tenant du titre Rafael Nadal et du Serbe Novak Djokovic, le tournoi masculin est désormais très ouvert et Monfils pourrait devenir le premier Français à triompher sur la terre battue de la Porte d'Auteuil depuis Yannick Noah en 1983.

Pour la quatrième fois d'affilée, Federer essaie de devenir le sixième joueur à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem. Avec 13 tournois majeurs à son palmarès, il n'est plus qu'à une victoire du record de Pete Sampras.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro neuf, a été battu en huitièmes de finale par l'Argentin Juan Martin Del Potro, 6-1, 6-7 (5), 6-1 et 6-4.

Del Potro (5e) a conclu le match en deux heures et 41 minutes. Il se mesurera au prochain tour à l'Espagnol Tommy Robredo (16e), tombeur de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (29e), 6-4, 5-7, 7-6 (4), 6-2.

Tsonga s'est fait briser au neuvième jeu du quatrième set, pour ensuite essuyer un troisième revers en autant de matches face à l'Argentin, qui disputera son troisième quart de finale consécutif en Grand Chelem.

"Jo est un très grand joueur, et un très bon ami à moi, a commenté Del Potro à sa sortie du court. Jouer contre lui en France est très difficile. J'avais l'impression de jouer avec tout le public contre moi, et il fallait rester calme."