HAMBOURG (AFP) - Le Suisse Roger Federer, tenant du titre, et l'Argentin Guillermo Coria (N.10) se retrouvent en quarts de finale du Masters Series de Hambourg, pour une reprise de la finale de l'an dernier.

D'autre part, le Français Richard Gasquet, révélation du tournoi, s'est également qualifié pour les quarts en battant le Slovaque Dominik Hrbaty (6-1, 6-2). Il est donc le seul rescapé français après l'élimination de Sébastien Grosjean jeudi en 8e de finale par l'Italien Filippo Volandri 6-3, 6-4.

Le numéro un mondial suisse, tête de série numéro un, a facilement battu jeudi l'Espagnol Tommy Robredo (N.14) 6-2, 6-3, tombeur au tour précédent du Brésilien Gustavo Kuerten.

Coria, 23 ans, a souligné sa grande forme sur terre battue à douze jours des Internationaux de France en s'imposant aisément face au Croate Mario Ancic (6-4, 6-3). Il atteint ainsi pour la 3e fois en trois participations le carré des huit derniers qualifiés à Hambourg,

"Dommage qu'on se rencontre déjà à ce niveau, a déclaré Federer, manifestement rétabli de son inflammation ligamentaire aux deux pieds, qui lui avait fait manquer le Masters Series de Rome. Si je le battais demain (vendredi) ce serait certes un bon signe" pour Roland-Garros.

Gasquet, 18 ans (bien 18 ans), a poursuivi son irrésistible ascension en écartant Hrbaty pour accéder pour la deuxième fois de sa carrière aux quarts de finale d'un Masters Series. Le Français, issu des qualifications, avait déjà fait sensation en battant Federer en quarts de finale du tournoi de Monte Carlo.

Il sera opposé à l'Italien Andreas Seppi, 21 ans, victorieux 6-3, 6-4 du Tchèque Jiri Novak. Une tâche qui semble à sa portée.

L'Espagnol Juan Carlos Ferrero, ancien numéro un mondial et vainqueur de Roland-Garros, a été stoppé par le puissant russe Nikolay Davydenko (N.15), victorieux en trois sets 3-6, 6-2, 6-1.

Le dernier match des 8e de finale opposait dans la soirée l'Argentin Gaston Gaudio (N.4) au surprenant Belge Christophe Rochus, issu des qualifications.

Le Britannique Tim Henman, tête de série numéro cinq, a pour sa part été éliminé par l'Argentin Juan Ignacio Chela en des manches de 2-6, 6-4 et 6-2.