Roger Federer a défait la cinquième tête de série Robin Soderling 6-4, 6-4, 7-5, mercredi, pour atteindre les demi-finales des Internationaux des États-Unis.

Le Suisse, qui a remporté 16 titres du Grand Chelem en carrière, a dominé Soderling 18-2 au chapitre des aces, et présente maintenant une fiche de 13-1 face au Suédois.

Djokovic en position familière

La troisième tête de série Novak Djokovic a vaincu Gaël Monfils 7-6 (2), 6-1, 6-2, pour atteindre les demi-finales pour une quatrième année consécutive.

Le champion des Internationaux d'Australie de 2008 a dû composer avec des vents tourbillonnants sur le court du stade Arthur-Ashe, mais a néanmoins conservé son style agressif et remporté 40 de ses 59 points au filet.

Monfils a démontré une fois de plus sa vitesse et son agilité, glissant d'un côté à l'autre du court comme si c'était de la terre battue. Mais il a versé dans la dentelle à un certain moment, sautant et plaçant sa raquette entre ses jambes lorsqu'un coup commun aurait suffi à mériter le point. Sa tentative s'est finalement retrouvée directement dans le filet.

"J'étais complètement perdu, a reconnu Monfils. Je ne pouvais servir. Je ne pouvais utiliser mon coup droit. Tu cours pour quoi?"

Djokovic a été finaliste à Flushing Meadows en 2007 et demi-finaliste en 2008 et 2009 -- s'inclinant trois fois contre Roger Federer.