DUBAÏ, Émirats arabes unis - Novak Djokovic amorcera les championnats de Dubaï avec la ferme intention de prouver que son titre aux Internationaux d'Australie n'était pas un feu de paille.

Et Roger Federer est tout aussi prêt à démontrer que sa défaite face au Serbe à Melbourne n'était qu'un écart temporaire.

Djokovic tentera de remporter les grands honneurs à Dubaï pour une troisième année de suite, alors que le Suisse et première tête de série sera à la recherche de son cinquième titre à cet endroit. Djokovic avait vaincu Federer en demi-finale le mois dernier, avant de défaire Andy Murray en trois manches lors de la finale.

« Ce genre de résultat te donne beaucoup de confiance, c'est un fait, a mentionné Djokovic, troisième joueur mondial. De débuter la saison avec un titre en Grand Chelem est très important et significatif puisque ça te donne la conviction de pouvoir gagner n'importe quel autre tournoi. »

Djokovic a mentionné qu'il se sentait beaucoup plus prêt à composer avec la pression qui vient avec un titre en Grand Chelem. Il avait remporté les grands honneurs en Australie pour la première fois en 2008, mais avait ensuite connu beaucoup de difficultés à s'élever à la hauteur des attentes, en plus de ne pas avoir réussi à menacer sérieusement Federer et Nadal au sommet du classement mondial.

Avant la victoire du Serbe à Melbourne en 2011, Federer et Nadal avaient combiné leurs efforts pour gagner 21 des 23 tournois majeurs précédents, Juan Martin del Potro ayant décroché le titre des Internationaux des États-Unis en 2009 et Djokovic ayant triomphé en Australie en 2008.

Djokovic a reconnu qu'il n'avait pas été à son meilleur au niveau psychologique lors des tournois du Grand Chelem des deux dernières années, mais a soutenu que c'était maintenant chose du passé.

« J'ai toujours su que ça se passait dans ma tête. J'avais besoin de faire un changement, a-t-il dit. J'ai gagné un titre du Grand Chelem en 2008. J'étais très jeune, insouciant. Je ne sentais pas la pression, je ne sentais rien en fait.

« C'est en 2009 et 2010 que j'ai véritablement eu à faire face à la pression et aux attentes, c'était la première fois que j'avais à affronter ce genre de situation. Ce n'était pas facile à gérer. »

C'est la première fois depuis 2003 que Federer n'est pas champion en titre de l'un des quatre tournois majeurs. L'étoile suisse a cependant affirmé que les médias et les fans devraient être plus prudents lorsqu'ils décident de lui lancer des flèches.

« Je me sens bien et je joue bien. Écoutez, j'ai connu une excellente fin de saison», a déclaré Fererer, qui a terminé 2010 en remportant les Finales de l'ATP à Londres, et qui a débuté l'année en connaissant la victoire à l'Omnium du Qatar, à Doha.