MADRID - Le champion en titre du Masters de Madrid, le Britannique Andy Murray, a eu raison de l'Espagnol Tommy Robredo 7-5 et 6-1, jeudi, pour atteindre les quarts de finale de la compétition.

Robredo a sauvé sept balles de bris consécutives avant de céder sur la huitième et permettre à Murray de prendre les devants 6-5 au premier set. Le Britannique a ensuite confirmé le bris pour s'emparer de la première manche.

Murray, qui aura 22 ans vendredi, s'est ensuite mis à frapper des balles longues et précises pour dominer la seconde manche.

Le favori du tournoi, l'Espagnol Rafael Nadal, a aussi atteint les quarts après l'abandon de son adversaire Philipp Kohlschreiber, tout comme le Suisse Roger Federer, qui a vaincu James Blake 6-2, 6-4.

La dernière fois que Federer, deuxième tête de série, et l'Américain Blake, classé 14e, s'étaient rencontrés, Blake avait mis aux espoirs du Suisse de remporter une médaille olympique individuelle en l'éliminant du tournoi des Jeux de Pékin.

"Nous n'avions pas joué depuis les Olympiques et je suis très content de la façon dont ça a tourné aujourd'hui, surtout qu'il joue si bien dernièrement", a déclaré Federer.

Andy Roddick a aussi atteint les quarts de finale après que le Russe Nikolay Davydenko se soit retiré en raison d'une blessure à la jambe. La sixième tête de série retrouvera maintenant Federer sur son chemin.

"J'ai joué contre Andy si souvent, il était temps que nous nous affrontions sur la terre battue", a ajouté le Suisse.

Troisième tête de série, Novak Djokovic a éliminé l'Italien Andreas Seppi 6-4, 6-4, tandis que l'Argentin Juan Martin del Potro, cinquième tête de série, a battu le Suisse Stanislas Wawrinka, classé 11e, 4-6, 6-4, 6-4.

Dans le tableau féminin, la favorite, la Russe Dinara Safina, a vaincu la Tchèque Lucie Safarova 6-0, 4-6 et 6-3. L'Ukrainienne Alona Bondarenko a défait la Russe Anna Chakvetadze en trois sets de 6-0, 2-6 et 6-3, tandis que la Hongroise Agnes Szavay a surpris Victoria Azarenka, septième tête de série 4-6, 6-2 et 6-2.

Finalement, en double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire, le Serbe Nenad Zimonjic, ont atteint la ronde des 16 avec une victoire de 6-3, 6-7 (7), 10-6 contre les Eapgnols Marc Lopez et Ruben Ramirez Hidalgo.

Nestor et Zimonjic, classés deuxièmes de la compétition, tentent de remporter un quatrième titre en cinq semaines. Ils ont notamment mis la main sur les tournois de Monte-Carlo, Barcelone et Rome au cours des trois dernières semaines.