Le Suisse Roger Federer s'est imposé sans convaincre mercredi pour son entrée en lice dans le tournoi Masters Series de Hambourg tandis que son grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal, s'est qualifié facilement pour les 8e de finale.

Pour son premier match en solo depuis qu'il a mis un terme à sa collaboration avec Tony Roche, Federer, N.1 mondial en quête de repères, a battu l'Argentin Juan Monaco 6-3, 2-6, 6-4

Le Suisse, éliminé la semaine dernière en 8e de finale du tournoi de Rome, a alterné le mauvais et le médiocre, notamment dans la deuxième manche: il a failli perdre son service dans le dernier set et avoué se satisfaire d'avoir empoché son billet pour les 8e de finale.

"Je suis simplement content d'avoir passé ce tour: les premiers tours ne sont jamais faciles, en particulier dans un Masters Series", a expliqué Federer, vainqueur à trois reprises à Hambourg.

"Je suis bien sûr déçu de ma deuxième manche: mes retours de service ont été catastrophiques dans des conditions très lentes. Il faut que je fasse moins d'erreurs et que j'améliore mon service", a-t-il ajouté.

Federer affrontera au prochain tour le vainqueur du match qui devait opposer mercredi le Russe Marat Safin à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, mais ce match, comme la grande partie du programme de la journée, n'a pas pu avoir lieu à cause de la pluie.

Seules les rencontres disputées sur le court central, couvert, ont pu se dérouler normalement, avec notamment la victoire de Nadal qui a battu son compatriote Oscar Hernandez, sorti des qualifications.

Le Majorquin a remporté sa 78e victoire consécutive sur terre battue après une petite alerte en première manche (7-5), avant de boucler rapidement la deuxième manche (6-1).

De son côté, l'Allemand Philipp Kohlschreiber, vainqueur en avril du tournoi de Munich, a connu une grosse désillusion face au Russe Igor Andreev (6-7 (3/7), 6-1, 6-4).

Enfin, le Français Gilles Simon peut faire sensation face au Russe Nikolay Davydenko, 3e joueur mondial: les deux joueurs étaient à égalité une manche partout (7-6 (7/5), 4-6), avant que la pluie n'interrompe la rencontre.